Au printemps 2000, la carrure et le visage de ce tailleur de pierres surgit au détour de l'enlèvement d'une jeune femme, Charlotte Berson. Louis Poirson a un sombre passé judiciaire de violeur et d'agresseur, mais personne ne se doute alors qu'il est un tueur en série. Celui qui joue les Rambo n'a pas seulement tué Charlotte Berson mais aussi d'autres femmes.
Entre 1983 et 1985, alors âgé d'un peu plus de 20 ans, il avait été reconnu coupable de neuf viols et agressions sexuelles de jeunes femmes dans un parking souterrain de Strasbourg. Il est arrêté en 2000 suite à la disparition de Charlotte Berson, puis démasqué pour le meurtre, un an plus tôt, d'une femme de 79 ans. Le premier élucidé d'une longue série. Dans son appartement à Mantes-la-Jolie, des bijoux de femmes ont été volés ont été découverts.
"Poirson a cette violence qui transpire de lui, se rappelle Michèle Fines, journaliste et réalisatrice, qui a interviewé Louis Poirson lors de la garde à vue. "Il dit que "c'est ma bêtise à moi". C'est dérisoire de dire cela. Il a commis des actes extraordinaires. Ce sont des pervers, des gens qui passent leur vie à essayer de passer entre les mailles du filet. Ils ont l'habitude de paraître tout petit, ordinaires. C'est un prédateur".
Il cherche une proie
Général Philippe Schneider
Poursuivi pour quatre meurtres, l'enlèvement de la jeune mère de famille et également un viol élucidé, Louis Poirson est jugé. Après deux jours d'audience, le récidiviste est condamné à la perpétuité, la peine de sûreté est au minimum 18 ans. Trois ans plus tard, Louis Poirson est jugé pour deux autres meurtres. Décrit comme "profondément dangereux", le tueur en série est à nouveau condamné à la perpétuité assortie, cette fois, de 22 ans de sûreté.
"Il cherche une proie à chaque fois. Ce n'est pas un hasard. C'est très organisé. À mon avis, lorsqu'il a sa proie, il a l'intention de la tuer. Quelle que soit la justification qu'il donnera après. Ce qui lui plaît, c'est le visage de terreur que peuvent présenter ces dames devant la mort", explique Général Philippe Schneider, commandant de la Section de Recherches de Versailles, à l’époque des faits.
L'accusé devenu condamné prend le chemin d'une prison dont personne ne peut imaginer qu'il puisse un jour sortir. Depuis le mois de mai 2022, sa période de sûreté est aujourd'hui dépassée. Les doutes subsistent autour de Louis Poirson, en a t-on réellement fait le tour du personnage ? Interrogé dans L'Heure du crime, Général Philippe Schneider est "persuadé que Louis Poirson a commis d'autres actes". Il poursuit : "Il ne peut sera pas réinterrogé, par contre ça peut venir de lui. Il n'y a que lui qui puisse initier ces déclarations".
"Vu son profil et qu'il chasse, tout cela est préparé. Il y a un systématisme. Ça reste quelqu'un d'extrêmement dangereux. En 1995, il sort de prison et il tue tout de suite. Il peut récidiver" atteste Michèle Fines au micro de RTL.
- Général Philippe Schneider, à l’époque commandant de la Section de Recherches de Versailles.
- Michèle Fines, journaliste et réalisatrice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte