Une trouvaille potentiellement meurtrière. Dimanche 5 novembre, une centaine d'habitants du village d'Olliergues, dans le Puy-de-Dôme, ont été évacués dans la journée après la découverte d'obus, apportés à la gendarmerie locale par des particuliers qui venaient de fouiller une maison à Marat, la ville voisine. Selon nos confrères de La Montagne, qui rapportent l'information, ces munitions ainsi que d'autres explosifs ont été livrés à la brigade vers 10h30 du matin.
Les forces de sécurité n'ont pas tergiversé et ont évacué la population dans un périmètre de 200 mètres. La route départementale RD 906, située dans cette zone, a donc été coupée, et une déviation a été mise en place. Des moyens sécuritaires ont aussitôt été déployés. Au total, dix-sept gendarmes, mais aussi treize pompiers des casernes environnantes ont été mobilisés, ainsi que des agents de GRDF, afin de couper le gaz, si nécessaire, dans la commune.
"Nous avons rouvert l'école primaire pour accueillir la population. La plupart a néanmoins trouvé refuge auprès de la famille ou d'amis", a témoigné le maire, Arnaud Provenchère, auprès de nos confrères. Le démineur a finalement déterminé vers 14h30 que les munitions ne représentaient pas de danger imminent. Les gendarmes ont tout de même tenu à rappeler qu'ils sont les premiers à contacter en cas de découverte d'explosifs, mais qu'il ne faut sous aucun prétexte les manipuler avant leur arrivée, et par conséquent, ne pas les transporter soi-même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte