La détonation a été entendue dans un périmètre de sept kilomètres. Le 30 septembre dernier, dans la commune normande de La Meauffe (Manche), un homme de 64 ans a perdu la vie dans l'explosion de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale.
Selon France Bleu, le drame a eu lieu dans la matinée alors que cinq personnes vidaient une maison dont le propriétaire centenaire venait de mourir. Malgré le fait que cette pratique est interdite, les personnes venues vider la maison ont allumé un feu pour y jeter un certain nombre d'effets personnels de l'ancien propriétaire de la maison.
Le maire de la commune explique au micro de France Bleu qu'un sac contenant "entre 15 et 20 kg d'explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale, dont des obus qui avaient été démontés" a été jeté dans les flammes.
Un homme de 64 ans, présent sur place afin d'acheter une remorque, a été tué, un autre grièvement blessé et évacué au CHU de Caen par hélicoptère. Un troisième homme a été légèrement blessé. Le souffle de la déflagration a détruit les toits et les vitres de plusieurs bâtiments des environs.
Une équipe de démineurs envoyée sur place révèle qu'il s'agissait d'explosifs allemands de la Seconde Guerre mondiale et 5 kg d'explosifs ont également été découverts sans avoir explosé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte