Par deux fois, Rédoine Faïd, surnommé le roi de la belle, a réussi à s'échapper de prison. En 2013, alors qu'il est condamné après l'attaque d'un convoi de fonds qui a coûté la vie à Aurélie Fouquet, une policière municipale de Villiers-sur-Marne, il s'évade de Sequedin, dans le Nord, à l'aide d'un pistolet caché dans un sac de linge et d'explosifs. S'ensuivra une longue cavale avant son retour derrière les barreaux. Cinq ans plus tard, en 2018, il frappe plus fort. Cet insatiable de la liberté et de l'adrénaline est exfiltré de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, en hélicoptère avant d'être réincarcéré.
Depuis, il n'avait pas fait parler de lui... Du moins, jusqu'à ce mardi 7 janvier 2025. Selon une information révélée par RTL, l'homme aurait une nouvelle fois projeté de se faire la belle. Ce jour-là, il a été placé en garde-à-vue dans sa prison de Vendin-Le-Vieil (Pas-de-Calais) pour plusieurs projets d’évasion, notamment en 2023 alors qu’il était incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne). Pourtant, "à ce moment-là, c'est déjà l'un des détenus les plus surveillés de France", précise Plana Radenovic, journaliste au service police-justice de RTL qui a écrit le livre Depuis l'enfer gris, Lettres de Rédoine Faïd à Plana Radenovic.
L'administration pénitentiaire porte une plus grande attention au profil de la personne, plutôt qu'à la raison de sa condamnation. "En tant que détenu, il est plus dangereux que Salah Abdeslam. Il est donc à l'isolement, ça veut dire qu'il ne côtoie personne à part les surveillants. À chaque sortie de cellule, il est menotté, fouillé à nu, ça veut dire qu'on regarde même dans les orifices. Et quand il reçoit sa famille au parloir, il est séparé de toute sa famille par une vitre hygiaphonique. Ça veut dire qu'il ne peut pas prendre la main de sa sœur", ajoute la journaliste au micro d'Aude Vernuccio.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte