1 min de lecture Terrorisme

Procès Merah : "Une justice impossible", lance Olivier Mazerolle

ÉDITO - Après cinq semaines de procès, le frère de Mohamed Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle et échappe à la perpétuité.

Olivier Mazerolle L'Edito d'Olivier Mazerolle Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
Procès Merah : "une justice impossible", lance Olivier Mazerolle Crédit Image : Benoit PEYRUCQ / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date : La page de l'émission
Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle et La rédaction numérique de RTL

Le verdict est tombé. Abdelkader Merah a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs, mais pas de complicité d'assassinat. L'avocat général avait demandé la perpétuité pour le frère du tueur au scooter. Mais finalement, le frère de Mohamed Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

"Ce verdict est difficile à accepter parce qu'Abdelkader Merah est un personnage antipathique au possible. Son arrogance et sa prédilection islamistes donnent envie de l'envoyer en prison, pour éviter à la société d'avoir à subir sa présence", reconnaît Olivier Mazerolle.

"C'est donc difficile à dire, mais les juges devaient l'acquitter de la complicité d'assassinat, s'ils estiment ne pas avoir eu de preuves convaincantes de la culpabilité du frère de Mohamed Merah", tranche l'éditorialiste. "Les juges étaient face à un défi énorme. Ils devaient rendre une justice impossible. Impossible parce qu'elle va être critiquée, attaquée, et cela quel qu'aurait été le verdict", affirme Olivier Mazerolle.

La justice ce n'est pas la compassion

Olivier Mazerolle, éditorialiste RTL
Partager la citation
À lire aussi
Cinquante personnes avaient été tuées dans des attaques contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019 Prisons
Tuerie de Christchurch : un Néo-Zélandais incarcéré pour le partage de la vidéo

"Plus que jamais dans un procès comme celui-ci, les juges doivent se débarrasser de leurs a priori. Oublier l'aversion qu'ils peuvent éprouver pour un accusé arrogant comme Abdelkader Merah", détaille-t-il.

La tentation doit être grande pour les juges de se déclarer solidaire des proches des victimes, qui eux sont superbes de dignité. " Et pour l'éditorialiste de conclure : "Pourtant, il faut le dire la justice ce n'est pas la compassion. C'est le droit qui fixe les règles avec lesquelles la société vit tant bien que mal."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Justice Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790783721
Procès Merah : "Une justice impossible", lance Olivier Mazerolle
Procès Merah : "Une justice impossible", lance Olivier Mazerolle
ÉDITO - Après cinq semaines de procès, le frère de Mohamed Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle et échappe à la perpétuité.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/proces-merah-une-justice-impossible-lance-olivier-mazerolle-7790783721
2017-11-02 22:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CvbTIANKOZQke9zcwN09CQ/330v220-2/online/image/2017/1010/7790464681_000-t09qp.jpg