1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Le Scouarnec : le chirurgien accusé de pédophilie fait appel
1 min de lecture

Procès Le Scouarnec : le chirurgien accusé de pédophilie fait appel

Accusé de pédophilie, Joël Scouarnec a été condamné en première instance à 15 ans de prison. Au cours de son premier procès, il a reconnu avoir violé deux de ses nièces.

Joël Le Scouarnec lors de son procès à Saintes (Charente-Maritime), le 13 mars 2020.
Joël Le Scouarnec lors de son procès à Saintes (Charente-Maritime), le 13 mars 2020.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Procès Le Scouarnec : le chirurgien accusé de pédophilie fait appel
01:03
Victor Goury-Laffont & AFP

Il avait échappé à la justice pendant près de 30 ans avant d'être rattrapé et reconnu coupable, le 3 décembre 2020, de faits de viols et agressions sexuelles sur quatre mineurs. Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien, a cependant fait appel de sa condamnation à 15 ans de réclusion criminelle ce vendredi 11 décembre.
La peine avait initialement était prononcée par la cour d'assises de Charente-Maritime. Cet homme âgé de 70 ans était accusé de faits d'atteintes sexuelles sur une de ses nièces ainsi que sur une jeune patiente, et de viols sur une autre nièce et une de ses voisines. 

Lors du procès, Joël Le Scouarnec a reconnu le viol de ses deux nièces mais, dixit son avocat Thibaut Kurzawa, n'aurait "pas le souvenir", du viol de sa voisine, âgée de six ans au moment des faits. 

Depuis octobre, il est mis en examen à Lorient dans un deuxième volet pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes potentielles. Celles-ci ont été identifiées après la découverte de "carnets" tenus par le médecin dans le cadre de l'enquête initialement enclenchée par son ancienne voisine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/