Il avait échappé à la justice pendant près de 30 ans avant d'être rattrapé et reconnu coupable, le 3 décembre 2020, de faits de viols et agressions sexuelles sur quatre mineurs. Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien, a cependant fait appel de sa condamnation à 15 ans de réclusion criminelle ce vendredi 11 décembre.
La peine avait initialement était prononcée par la cour d'assises de Charente-Maritime. Cet homme âgé de 70 ans était accusé de faits d'atteintes sexuelles sur une de ses nièces ainsi que sur une jeune patiente, et de viols sur une autre nièce et une de ses voisines.
Lors du procès, Joël Le Scouarnec a reconnu le viol de ses deux nièces mais, dixit son avocat Thibaut Kurzawa, n'aurait "pas le souvenir", du viol de sa voisine, âgée de six ans au moment des faits.
Depuis octobre, il est mis en examen à Lorient dans un deuxième volet pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes potentielles. Celles-ci ont été identifiées après la découverte de "carnets" tenus par le médecin dans le cadre de l'enquête initialement enclenchée par son ancienne voisine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte