Au procès des attentats du 13-novembre, un angle de vue inédit a été apporté ce mardi 17 mai: celui de deux membres des Eagles of Death Metal, tous deux parties civiles, qui jouaient sur la scène du Bataclan ce soir-là de 2015. Rescapés ou proches des victimes s'étaient déplacés en nombre pour les entendre. Sur scène, face au public, ils sont les seuls à avoir vu les terroristes entrer dans la salle.
Le chanteur du groupe californien, Jesse Hugues, a quitté Oslo (le groupe est en tournée en Europe) pour pouvoir témoigner devant la cour d'assises spéciale de Paris, mardi 17 mai. Il voulait absolument être présent lors de cette audience. Dans son récit, il nous entraîne sur la scène du Bataclan, au moment où il jette sa guitare pendant les tirs des djihadistes. Il comprend directement ce qu'il se passe, se souvient-il les larmes aux yeux. L'ancien guitariste des Eagles of Death Metal, Eden Galindo, se rappelle, lui, de la terreur sur les visages.
Leur fuite désespérée les amène dans les étages du Bataclan, dans les vestiaires, puis la rue. Le 13-novembre a changé leur vie. Le stress post-traumatique est devenu leur nouveau compagnon de route. "Et désormais, nous sommes liés à jamais à cette famille" de rescapés, témoigne le chanteur, qui conclut : "on ne peut pas tuer le rock'n roll".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.