Le procès d'Alexandre Benalla s'ouvrira le lundi 13 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Il y sera jugé pour les violences qu'avaient émaillées le 1er mai 2018 et la succession d'évènements qui avaient suivi.
Tout commence le 1er mai 2018 à Paris. Alexandre Benalla, un collaborateur d'Emmanuel Macron, accompagne des policiers pendant les manifestations. Avec son ami Vincent Crase, ils sortent de leurs rôles d'observateurs et interpellent violemment de jeunes manifestants, place de la Contrescarpe. Des vidéos de ces violences deviennent virales sur les réseaux sociaux, puis en plein mois de juillet, le séisme. Le journal Le Monde a reconnu le proche d'Emmanuel Macron et fait éclater l'affaire.
Dans les jours qui suivent, Alexandre Benalla est placé en garde à vue puis mis en examen. Le Sénat créé alors une commission d'enquête, l'affaire juridique devient une affaire d'État. Le 24 juillet, Emmanuel Macron intervient à la Maison de l'Amérique Latine. "S'ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu'ils viennent le chercher", lâche le président.
Trois jours plus tard, c'est Alexandre Benalla qui s'explique. Les Français découvrent son visage au 20h de TF1. "Je ne considère pas avoir commis d'acte répréhensible par la loi. Je considère juste avoir été confronté à des gens qui sont des casseurs. J'ai eu une réaction de citoyen", estimait-il.
L'affaire commence à se corser pour Benalla. En septembre, premier rebondissement, un selfie d'Alexandre Benalla ressurgit avec un pistolet à la main. La photo avait été prise un an auparavant lors d'un meeting à Poitiers, un déplacement présidentiel.
En décembre 2018, encore un nouveau tournant. On apprend que le Quai d'Orsay avait réclamé à Alexandre Benalla la restitution de deux passeports diplomatiques, ce qui n'avait pas empêché ce dernier de pratiquer un véritable business diplomatique en Afrique.
En février 2019, la commission d'enquête du Sénat rend ses conclusions. "Cela fait tout de même beaucoup", débute le sénateur Philippe Bas. "Les faits constatés le 1er mai apparaissent maintenant comme la partie immergée d'un iceberg". Une affaire complexe en trois volets. Autant de sujets sur lesquels Alexandre Benalla devra s'expliquer pendant les trois semaines à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte