Un homme de 37 ans a été interpellé le 17 avril dernier pour le meurtre du patron de la police municipale de Chambourcy, une commune cossue des Yvelines. Il a été placé en détention provisoire le 25 avril pour "assassinat" du fait d'"un faisceau d'indices graves et concordants" retenus contre lui.
Le 21 mars 2007 au soir, le policier avait été retrouvé lardé de 18 coups de couteau dans son pavillon, alors que sa femme assistait à une réunion politique.
Aucun témoin, aucune trace d'effraction, une seule trace ADN retrouvée, mais qui ne mènera à rien.
Et, comme pour brouiller les pistes, le
ou les tueurs laissaient une lettre farfelue signée Al-Qaïda,
justifiant le meurtre par la présence française en Afghanistan.
L'homme interpellé le 17 avril, qui souffre de problèmes psychiatriques, est déjà connu des enquêteurs. Il apparaît dans le dossier dès 2010 comme l'auteur de lettres au contenu confus, adressées à la mairie de Chambourcy. Mais son ADN ne correspondait pas et rien ne permettait de le relier aux faits.
Il réapparait en 2012, à travers des e-mails anonymes en provenance du Portugal, mettant en cause la "communauté maghrébine de Chambourcy" dans des termes toujours aussi confus. L'homme n'a pour le moment rien avoué.
Dans cette mystérieuse affaire, plusieurs personnes ont déjà été placées en garde à vue puis relâchées et des centaines de témoins entendus. Ces dernières années, la thèse d'un "crime de haine ou de vengeance" était privilégiée par la partie civile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte