1 min de lecture

Police scientifique : comment l'écriture est utilisée pour confondre les criminels

REPORTAGE - Immersion dans la section d'analyse des écritures, lettres anonymes et faux documents à l'occasion des 110 ans de la police technique et scientifique.

La section "écritures" de la police technique et scientifique (illustration)

Crédit : Police scientifique

Police scientifique : comment l'écriture est utilisée pour confondre les criminels

00:01:06

Alice Moreno - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait 110 ans que la police technique et scientifique française traque, à l'aide de techniques toujours plus sophistiquées, les criminels. RTL a pu visiter les locaux de cette unité à Écully, sur les hauteurs de Lyon. Là, une section est chargée de l'analyse des écritures, lettres anonymes et faux documents

Passeports et billets de banque y sont tous soumis à un examen minutieux. Sophie Carlier, experte en faux documents, allume une machine ultrasophistiquée. Elle y place un chèque balayé par des rayons révélateurs type ultraviolets ou infrarouges. "On s'aperçoit qu'il y a eu au moins deux stylos différents qui ont servi à remplir ce chèque, explique-t-elle. Le 100 euros a été transformé en 100.000 euros." 

Les lettres de menaces et lettres de suicide sont traitées par Isabelle Lafont. Le moindre tremblement, un trait forcé... Rien ne lui échappe. "Sur cette lettre de menace, une grosse loupe va nous permettre de grossir encore plus, décrit-elle. C'est une écriture qui est très liée. C'est spontanée. C'est fluide." 

Elle compare ensuite le courrier avec d'autres écrits. Les suspects doivent parfois se soumettre à des dictées de comparaison, à moins que d'autres documents écrits à la main par l'individu n'aient été trouvés lors de perquisitions. Elle peut aussi s'appuyer sur son incroyable connaissance des machines à écrire, un des outils chéris des corbeaux, car impossible à localiser contrairement à un ordinateur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte