1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Plainte pour viol contre Gérald Darmanin : le ministre dit "n'avoir rien à se reprocher"
1 min de lecture

Plainte pour viol contre Gérald Darmanin : le ministre dit "n'avoir rien à se reprocher"

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a affirmé lundi 15 juin qu'il n'avait "rien à se reprocher", une semaine après que la cour d'appel de Paris a ordonné la reprise des investigations concernant une accusation de viol à son encontre.

Ministre de l'Action et des Comptes publics depuis 2017, Gérald Darmanin est le nouveau ministre de l'Intérieur
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Sarah Rozenbaum & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il faut savoir rester tranquille comme Baptiste quand on n'a rien à se reprocher, ce qui est mon cas", a déclaré Gérald Darmanin sur BFMTV/RMC après la reprise des investigations concernant une accusation de viol en 2009.

"Il y a eu deux classements sans suite, il y a eu un non-lieu. Ça fait trois ans, avec ces trois décisions de justice qu'on me calomnie", a-t-il ajouté. Pour Gérald Darmanin : "Il doit y avoir des limites aussi à la calomnie".

Gérald Darmanin est accusé par Sophie Patterson-Spatz de l'avoir violée en 2009. À l'époque, elle s'était adressée à l'élu, alors chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP, pour tenter de faire annuler une condamnation de 2004 pour chantage et appels malveillants contre un ex-compagnon. Selon elle, Gérald Darmanin lui aurait fait miroiter son appui auprès de la Chancellerie, en échange de faveurs sexuelles. Le ministre a confirmé avoir eu une relation sexuelle avec Sophie Patterson-Spatz, mais selon lui, librement consentie et à l'initiative de la plaignante.

La justice a accepté d'approfondir les investigations

Deux ans après le classement sans suite de l'enquête préliminaire lors de laquelle le ministre avait été auditionné sans être confronté à son accusatrice, la justice a accepté la demande de la plaignante d'approfondir les investigations.

À écouter aussi

La chambre de l'instruction de la cour d'appel a estimé que le juge d'instruction "ne pouvait se fonder uniquement sur les résultats de l'enquête préliminaire" pour refuser le 16 août 2018 de relancer les investigations dans cette affaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte