2 min de lecture

Pickpocket coincé par des passagers du RER : "La honte est la meilleure des sanctions", dit la victime

Une femme dont le téléphone avait été dérobé par un pickpocket dans une rame bondée du RER C a pu retrouver son appareil grâce à la solidarité des passagers. Elle revient sur l'incident au micro de RTL.

Des agents de la RATP sur les quais du RER (illustration).

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

VOL - Pickpocket coincé par les passagers du RER C : "La honte est la meilleure des sanctions", dit la victime

00:01:17

Simon Marseille

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un voleur a dû renoncer à son larcin dans le RER C après un bel élan de solidarité des passagers dans une rame bondée. Les usagers se sont mis ensemble pour le débusquer en bloquant les portes. La scène a été filmée ce lundi 18 mars et est devenue virale.

Il était 19h, ce lundi, la rame débordait de voyageurs. Coco rangeait son portable dans sa veste quand tout à coup, elle a senti une main se saisir de son appareil dans sa poche. "J'ai tellement gueulé que ça a ameuté toutes les personnes qui étaient là. Et je dis 'Personne ne descendra tant que je n'aurai pas récupéré mon téléphone, quitte à tirer la sonnette d'alarme et de bloquer tout le monde'", explique la victime à RTL.

Grâce à la montre connectée à son téléphone, elle s'est aperçue que le portable était toujours dans la rame, à moins de 5 mètres. "On me dit : 'Mais fais sonner ton téléphone avec ta montre'. Donc là, il y a eu un silence net dans la rame de métro et on entendait le téléphone sonner", raconte-t-elle.

Tous les yeux se sont alors tournés en direction de la sonnerie. L'homme visé a alors clamé son innocence. Sous pression, il a lancé le téléphone qui est tombé sur le pied d'une passagère. Lorsque le train s'est arrêté, tous les voyageurs ont ensuite poussé le prétendu voleur vers la sortie.

À écouter aussi

"Toute seule, je ne sais pas si ce serait arrivé. Seule, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin", retient la victime du pickpocket. Cette dernière ne portera pas plainte. "La honte, dit-elle, est la meilleure des sanctions".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info