2 min de lecture Faits divers

Philippe Varin touchera une retraite chapeau de près de 300.000 euros

REPLAY INTÉGRAL – Philippe Varin, l'ancien patron de PSA, touchera annuellement près de 300.000 euros de retraite supplémentaire.

Thomas Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Philippe Varin touchera une retraite chapeau de près de 300.000 euros Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission

On refait le monde avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste,
- Denis Tillinac, écrivain et éditeur,
- Roland Cayrol, politologue,
- Philippe Besson, écrivain.

Philippe Varin : une retraite chapeau qui choque

La retraite chapeau de Philippe Varin, de près de 300.000 euros, suscite l'indignation. D'après un communiqué, l'ancien patron de PSA avait renoncé, en 2013, aux conditions initiales de son régime de retraite, des suites d'une polémique.


Denis Tillinac s'est dit choqué mais il s'agit d'une "énorme responsabilité des conseils administration" qui, selon lui, "bazardent des retraites chapeau monstrueuses".

C'est tellement choquant que ça laisse un peu sans voix, mais en même temps, c'est apparemment légal et il fait valoir ses droits.

Denis Tillinac, écrivain et éditeur
Partager la citation

Philippe Besson évoque, quant à lui, "un tour de passe-passe honteux, et après un mensonge". Il trouve cela "scandaleux".

Si vous voulez vous en tenir à la légalité, il n'avait pas droit à cette retraire chapeau de 300.000 euros (...). Il n'a eu droit à cela que grâce à un subterfuge, qui était de lui faire un CDD de complaisance parfaitement bidon, pour qu'il arrive à avoir les cinq ans d'ancienneté requis pour toucher la retraire chapeau.

Philippe Besson, écrivain
Partager la citation
À lire aussi
Adolf Hitler
Amazon change son icône pour éviter toute ressemblance avec Adolf Hitler

Par ailleurs, "l'ancien patron de PSA a proféré un mensonge énorme", a encore ajouté l'écrivain. Pour lui, "Philippe Varin est très loin d'être un patron couvert de gloire".

Hélène Pilichowski, quant à elle, affirme que la retraite chapeau de Philippe Varin est "indéfendable", même s'il était "un patron hors norme". Toutefois, elle souligne que les conseils d’administration doivent revoir leur fonctionnement et leur éthique. Pour la journaliste, il s'agit d'une insulte pour les caissières qui touchent une retraite de 900 euros. 

C'est une insulte aux personnes qui ont travaillé dur toute leur vie.

Hélène Pilichowski, journaliste
Partager la citation

Les socialistes défendent le bilan de François Hollande

François Hollande entame sa quatrième année de mandat. À deux ans de l’élection présidentielle de 2017, sa popularité n’est pas au beau fixe. Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, en a profité ce matin pour lancer la première flèche. Dans une interview au Figaro, il a dénoncé le bilan du chef de l’État, qualifiant le 6 mai 2015 de "triste anniversaire".

Mais en ce jour de fête, les critiques ne passent pas chez les socialistes. Tous défendent les premières années de mandat du Président. "Entre Manuel Valls et le président de la République, c’est le glaive et le bouclier", a estimé le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, quant à elle, perçoit des "signes très positifs", notamment dans "certains domaines de l’économie et des transports".

Le bilan des trois ans de François Hollande est-il à déplorer ?

Philippe Besson, qui a voté pour François Hollande en 2012, estime que la situation du Président n'est pas "dramatique". Le chef de l’État aurait, selon lui, pris des mesures importantes, en suivant sa ligne social-démocrate. Il a, entre autres, créé 60.000 postes à l’Éducation nationale et a rétabli partiellement la retraite à 60 ans.

Si on voulait un candidat pur sucre à gauche, il fallait voter pour Martine Aubry ou Jean-Luc Mélenchon.

Philippe Besson, écrivain
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Faits divers Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants