Aujourd'hui, le réseau traditionnel doit faire face à la crise, avec un pouvoir d'achat en berne pour les automobilistes. La concurrence est sévère, entre les révisions possibles ailleurs chez les garagistes indépendants et le développement d'internet.
Résultat : les passages en atelier sont en baisse. De plus, tous les constructeurs traditionnels doivent faire face à la montée en puissance des sites qui vendent des pièces détachées à prix cassés. Selon une enquête de l'Argus, Peugeot va même jusqu'à facturer cinq fois plus cher des plaquettes de frein avant pour sa 208 par rapport aux sites.
Les plus célèbres de ces sites internet sont Oscaro, Yakarouler ou Mister Auto. Ce dernier se développe de façon spectaculaire depuis trois ans. Son chiffre d'affaires est passé de 60 à 100 millions en l'espace de deux ans, et devrait tripler pour 2016. De quoi vraiment intéresser PSA, dont l'activité dans ce segment pèse très lourd (5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires).
On peut supposer qu'à terme les concessionnaires et agents Peugeot et Citroën deviennent des relais pour la livraison de pièces achetées sur le site de Mister-Auto, pour créer plus de trafic.
Le concessionnaire profiterait de la venue du client pour récupérer les opérations de montage des pièces achetées en ligne. C'est aussi une façon de faire revenir en concession un client qui ne venait plus. Cela permettrait enfin le client de payer moins cher ses réparations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte