1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Peut-on s'attendre à un clash au congrès du PS ?
1 min de lecture

Peut-on s'attendre à un clash au congrès du PS ?

REPLAY - REPLAY INTÉGRAL – Le PS est divisé après l'application de l'article 49-3 pour faire adopter la loi Macron. La motion de censure contre le gouvernement a été rejetée.

Florence Cohen
"On refait le monde" du jeudi 19 février 2015 - l'intégralité
00:37:21
La motion de censure rejetée, la Gauche est sauvée ?
00:10:42
La motion de censure rejetée, la Droite va rebondir ?
00:10:58
Supporters de Chelsea : faut-il les bannir des stades ?
00:07:44
Affaire Gleeden : promouvoir l'adultère, est-ce illégal ?
00:07:56
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde, avec :
- Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne
- Philippe Besson, écrivain,
- Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur
- Denis Tillinac, écrivain.

Le PS apparaît divisé avant son congrès du mois de juin

Sans surprise, la motion de censure déposée contre le gouvernement par l'UMP et l'UDI a été rejetée en début de soirée à l'Assemblée. La loi Macron est donc belle et bien adoptée, mais Manuel Valls a dû avoir recours à l'article 49-3 pour ce faire.


Aujourd'hui, le Parti socialiste apparaît divisé, et l'esprit du 11 janvier tant évoqué par le pouvoir semble bien loin. Peut-on donc s'attendre à un clash au congrès du parti, prévu pour le mois de juin à Poitiers ?


Philippe Besson est convaincu que les socialistes vont directement aller au clash lors de leur congrès de juin. Il souligne d'ailleurs que la motion de censure déposée par l'UMP et l'UDI résulte des calculs de Benoît Hamon.

En sortant du gouvernement en Août dernier, Benoît Hamon n'avait pour obsession que de montrer que Manuel Valls est minoritaire. Il a donc fait agir les frondeurs pour essayer de faire le plus de dégâts possibles.

Philippe Besson, écrivain
À lire aussi

Joseph Macé-Scaron, lui, ne pense pas que le congrès du PS va voler en éclat. Par ailleurs, il fait remarquer que les médias qui voyaient Manuel Valls à terre et sans majorité se sont avancés un peu trop vite.

Depuis longtemps, Manuel Valls pensait appliquer le 49-3 et il savait très bien ce qu'il faisait.

Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte