En force, Manuel Valls a finalement réussi à faire passer la loi Macron. Face à la motion de censure déposée par l'UDI et l'UMP, l'Assemblée nationale a maintenu sa confiance au gouvernement, 234 députés seulement votant la motion quand il fallait 289 voix pour la faire approuver.
Cette première utilisation de l'article 49-3 de la constitution sous la présidence de François Hollande permet ainsi à la loi Macron d'être adoptée en première lecture. Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a fait cette annonce dans l'hémicycle, ce 19 février.
Sur Twitter, Manuel Valls s'est félicité de ce résultat : "La loi croissance et activité passe à l'Assemblée. Rien n'arrête le mouvement de la réforme !"
Selon le décompte des voix, sept des trente députés UDI n'ont pas voté la motion de censure, pourtant déposée par leur groupe parlementaire. Du côté de l'UMP, la totalité des 198 élus ont, eux, voté le texte, rejoints par six des dix députés du Front de gauche. Dans les autres groupes, une députée apparentée écologiste a approuvé le texte comme six de ses collègues, tous non-inscrits, parmi lesquels figuraient les deux élus frontistes de l'hémicycle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte