2 min de lecture Faits divers

Petit garçon mort en colonie : l'eau était contaminée

L'eau du chalet dans lequel séjournait des enfants d'une colonie de vacances, dont un petit garçon décédé, était contaminée.

Le chalet Le Saint-Bernard accueillant une colonie de vacances à Ascou, dans l'Ariège, le 10 juillet 2014.
Le chalet Le Saint-Bernard accueillant une colonie de vacances à Ascou, dans l'Ariège, le 10 juillet 2014. Crédit : AFP PHOTO / RAYMOND ROIG
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'eau du robinet du chalet où a séjourné l'enfant décédé en colonie de vacances était contaminée, a indiqué la préfète de l'Ariège, Nathalie Marthien, ce jeudi 10 juillet. L'eau était polluée par une bactérie coliforme depuis début juillet et les enfants devaient boire de l'eau minérale, a-t-elle précisé.

Le syndicat des eaux a été prévenu le 3 juillet et a décidé "une désinfection et une restriction de consommation pour les personnes fragiles". Il a distribué de l'eau en bouteilles au chalet : "Toute la colonie arrivée le 6 juillet buvait de l'eau en bouteille", a souligné la préfète.

Le centre de vacances fermé

La préfète est restée prudente sur le lien possible entre la contamination de l'eau du robinet et le décès de l'enfant de 8 ans, qui faisait partie d'une colonie de Villeneuve-le-Roi (région parisienne). Elle a tout de même décidé de fermer le centre jusqu'à nouvel ordre, dans l'attente des résultats d'analyses des aliments servis au centre de vacances et de son eau.

Le petit garçon était arrivé depuis deux jours au centre de vacances Le Saint-Bernard d'Ascou (Ariège), à 1.500 m d'altitude. Il a été pris de vomissements et de diarrhées importantes mardi soir et est décédé après avoir été transporté mercredi matin au Centre hospitalier du Val d'Ariège, près de Foix, à une cinquantaine de kilomètres.

Trois autres enfants sont sortis de l'hôpital

À lire aussi
Canal de l'Ourcq (illustration) faits divers
Seine-Saint-Denis : le corps du jeune homme lynché retrouvé

Trois autres enfants, membres comme lui du groupe de Villeneuve-le-Roi et qui avaient été hospitalisés pour des symptômes similaires mais moins aigus, sont sortis de l'hôpital ce jeudi et ont rejoint le lieu de la colonie. Tous les enfants seront évacués du centre entre ce jeudi soir et vendredi midi, a précisé la préfète.

Le maire d'Ascou, Claude Carrière, a précisé que le chalet était "approvisionné par un captage indépendant du reste de la commune, qui en compte trois au total". "Il arrive que l'eau du robinet ne soit pas conforme aux normes bactériologiques sur tel ou tel captage et que des restrictions de consommation soient décidées", a ajouté le maire, qui se veut prudent sur la mise en cause éventuelle de cette eau du robinet.

>
Petit garçon mort en colonie : l'eau était contaminée Crédit Média : Patrick Isson | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Ariège Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants