Un drame est survenu mercredi 9 juillet dans l’Ariège, au cours d’une colonie de vacances. Un garçon âgé de 8 ans est mort au centre hospitalier du Val d’Ariège, à Saint-Jean-de-Verges, où il avait été transporté dans un état grave en urgence dans la nuit de mardi à mercredi pour, selon les premiers symptômes, une intoxication alimentaire.
"Trois autres enfants ont été transportés mercredi soir à l'hôpital pour examen. Leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude", précise la préfecture dans un communiqué. Deux autres fillettes, elles aussi inscrites dans cette colonie de vacances basée à Ascou, sont actuellement hospitalisées pour les mêmes raisons. Leur état de santé n’était plus, ce jeudi matin, jugé préoccupant.
Une enquête pour déterminer les causes du décès a été ouverte par le parquet de Foix, a indiqué à l'AFP le procureur de la République Olivier Caracotch, qui a ordonné une autopsie. Le corps de l'enfant a été transporté à l'Institut médico-légal de Toulouse, précise la préfecture.
Le garçon décédé faisait partie d'un groupe venu de région parisienne, arrivé sur place lundi. Le centre de vacances accueille actuellement plus de 200 enfants. "Par mesure de précaution et pour prendre en compte les répercussions psychologiques de cet événement sur le personnel encadrant de la colonie et les enfants, il a été décidé d'organiser le retour des enfants présents dans la colonie dans leur famille", a également annoncé la préfecture. Une cellule d'urgence médico-psychologique avait été activée au sein de la colonie.
Le châlet Saint-Bernard d'Ascou est un centre de vacances situé à 1.500 m d'altitude au pied des pistes de ski de la petite station d'Ascou-Pailhères, à une quinzaine de kilomètres d'Ax-les-Thermes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte