1 min de lecture

Perpignan : un homme tue sa grand-tante, il est condamné à 18 ans de prison

Alors qu'il avait tué sa grand-tante en 2021, un homme de 27 ans a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour ce meurtre.

Justice-Photo

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 27 ans a été condamné mercredi 23 octobre par la cour d'assises des Pyrénées-Orientales à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa grand-tante en 2021, malgré une altération de son discernement.

Sa peine a été adjointe d'une période de sûreté des deux tiers, et il devra se soumettre à un suivi sociojudiciaire de sept ans comprenant notamment une injonction de soins.

Sa compagne au moment des faits, âgée de 36 ans aujourd'hui et pour laquelle l'altération du discernement a aussi été retenue, a quant à elle été condamnée à huit ans de prison pour complicité de meurtre et deux ans de suivi sociojudiciaire.

Le corps ensanglanté de la victime, une retraitée de 78 ans, avait été retrouvé à son domicile d'Estagel, dans les Pyrénées-Orientales, le 11 novembre 2021 par son fils, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de sa mère. Trois jours plus tard, les deux suspects étaient arrêtés à plus de 200 km de là, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne).
Ils avaient alors assuré, lors d'aveux confus, s'être rendus chez la grand-tante pour y rencontrer le père du jeune homme afin d'exiger des explications quant à un supposé inceste dont il aurait été victime.

Son père ne s'y trouvant pas, ils auraient essayé d'arracher des aveux à la retraitée et le jeune homme lui aurait accidentellement porté un coup de couteau. Les autres – une dizaine au total – auraient selon eux servi à abréger ses souffrances.

"Pourquoi (...) a-t-il tué sa grand-tante ? Parce que tous les deux se sont conçu une idée de leur enfance. Ils ont cherché un motif. Si ça n'avait pas été celui-là, ça aurait été un autre", a asséné mercredi l'avocat général Matthias Placette lors de ses réquisitions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info