Une grande partie des victimes étaient des travailleurs d'une société minière de retour chez eux. Au moins 27 personnes ont été tuées le vendredi 18 juin lorsque l'autocar qui les transportait a plongé accidentellement dans un ravin sur une route anodine dans le sud du Pérou.
"Malheureusement nous déplorons le décès de 27 des nôtres à la suite de la chute dans un ravin de l'autocar qui les transportait à Arequipa", indique un communiqué de la compagnie minière Ares, précisant que 16 autres ont été blessés. Le parquet local a précisé par la suite que le chauffeur de l'autocar figurait parmi les morts. "C'est une zone très dangereuse, la cause de l'accident a pu être l'assoupissement" du chauffeur, a déclaré le procureur, Jhonny Romero.
L'accident s'est produit aux premières heures de la journée entre la ville touristique de Nasca et celle de Puquio, dans les hauts plateaux de la région d'Ayacucho, à quelque 450 km au sud-est de Lima. L'autocar, qui transportait 43 travailleurs, effectuait la liaison d'environ 500 kilomètres en direction de la ville d'Arequipa. Les mineurs rentraient chez eux après une semaine de travail.
"Les secours ont retrouvé 14 corps sur le trajet de la chute de l'autocar. Cette zone présente des pentes raides, de hautes collines qui s'interconnectent avec la route elle-même" a déclaré le capitaine des pompiers de Nasca, Néstor Martínez. À l'intérieur du bus, les pompiers ont découvert neuf corps et quatre autres mineurs blessés sont morts pendant leur transport à l'hôpital.
C'est le second accident mortel d'envergure en dix jours. Le 8 juin, 17 personnes ont perdu la vie lorsqu'un autocar s'est abîmé dans un ravin dans la région de La Libertad, à 500 km au Nord de Lima.
Les accidents de la circulation sont très fréquents au Pérou en raison des excès liés à la vitesse, du mauvais état des routes, de l'absence de signalisation et des faibles contrôles par les autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte