Une permission de sortie loin d'être du goût des surveillants pénitentiaires. Le braqueur Christophe Khider sort de prison ce lundi 19 août. Le détenu, écroué depuis 29 ans, a obtenu de la justice une permission de sortie pour passer son permis. Les syndicats de surveillants dénoncent un "bras d'honneur" fait à leur profession, trois mois après l'évasion sanglante de Mohammed Amra. Car Christophe Khider a déjà tenté de s'évader en 2009.
Cette permission de sortie, la première en près de 30 ans, est une étape vers un aménagement de peine dans le parcours du braqueur, qui s'était évadé de la prison de Moulins dans l'Allier, en 2009. Âgé de 53 ans, Christophe Khider est incarcéré depuis 1995. Depuis quatre ans, il est éligible à une libération conditionnelle. Son avocate, Me Marie Violleau, précise que ce premier cours de conduite est le résultat de plusieurs décision judiciaires émanant de magistrats différents. "Tout s'est fait dans les règles de l'art judiciaire. Il a déposé sa demande, elle a été étudiée, et octroyée par un juge d'application des peines", rappelle-t-elle au micro de RTL.
Deux sorties culturelles autorisées au braqueur par la justice, ont déjà été annulées sur le fil, dont une visite du Louvre Lens en mai dernier, deux jours après l'évasion de Mohamed Amra.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte