À la fin des années 1960, Jean-Marc a 12 ans lorsque lui et sa famille, des pieds-noirs d'Algérie, s'installent à Marseille. Le père Y (un nom d'emprunt), lui aussi pied noir, était un des prêtres du quartier de l'époque. Très pieux, les parents de Jean-Marc se tournent tout de suite vers lui. Le prêtre devient alors rapidement "un fils de la famille".
Responsable des jeunes du quartier, il attirait Jean-Marc dans son bureau en lui promettant de lui déléguer des responsabilités dans le cadre de sa mission. C'est là que tout a commencé. "Il venait derrière moi et il attentait à ma personne par des attouchements physiques". Pendant plusieurs semaines, dans son bureau, dans sa voiture, et même chez lui, le prêtre pratique des attouchements sexuels sur le petit Jean-Marc.
Ce dernier parvient à garder le secret pendant des années, à continuer sa vie et à fonder une famille malgré le traumatisme. Mais quand sa mère décède et que ses frères souhaitent que le père Y mène la cérémonie d'obsèques, l'idée est "insupportable" pour Jean-Marc qui décide alors de tout raconter.
Il faut que l'Église comprenne ces souffrances
Jean-Marc
Finalement, au mois d'octobre dernier, alors que les faits sont prescrits, Jean-Marc se rend chez le prêtre, dans une vallée alpine, accompagné d'une journaliste de La Provence. Jean-Marc, "tétanisé", souhaite clore la discussion au plus vite.
Il arrive à recueillir les aveux et les excuses du père Y, qui lui demande de lui pardonner mais qui explique aussi qu'il a été "absous par la confession" qu'il a eu auprès d'un autre ministre du culte. Le prêtre qualifie d'ailleurs les faits de "moments d'égarement", une aberration pour Jean-Marc, qui en a souffert toute sa vie.
"Je souhaitais remettre à plat cette histoire de façon à me libérer de ce fardeau. (...) Ça ne m'appartient plus, j'ai atteint mon but", confie Jean-Marc, qui se sent maintenant "libéré" par cet affrontement. "Je souhaiterais tellement que ça puisse permettre à d’autres personnes de se libérer. Et qu'enfin l'Église puisse comprendre ces souffrances que ces prêtres ont pu occasionner, ces souffrances qui ont été couvertes et qui le sont encore aujourd'hui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte