1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pédophilie dans l'Église : les évêques de France créent une "commission indépendante"
1 min de lecture

Pédophilie dans l'Église : les évêques de France créent une "commission indépendante"

Cette commission sera chargée de "faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950".

Des évêques à Lourdes, en novembre 2014.
Des évêques à Lourdes, en novembre 2014.
Crédit : REMY GABALDA / AFP
William Vuillez & AFP

Réunis en assemblée plénière à Lourdes samedi 3 novembre, les 118 évêques de France ont pour la première fois invité une dizaine de victimes de pédophilie dans l’Église. Ce mercredi, la Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé la création d'une "commission indépendante". Elle sera chargée de "faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique depuis 1950".

Monseigneur Georges Pontier, président de la CEF a déclaré depuis Lourdes vouloir "comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires" et "faire des préconisations". Cette commission aura aussi la charge d'"évaluer les mesures prises par la Conférence des évêques de France depuis les années 2000" a indiqué l'évêque.

Selon un rapport publié par la CEF 433 signalements d'actes pédophiles dans l'Église ont été recensés depuis 2010 et neuf clercs ont été incarcérés entre 2010 et 2016.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/