1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire du prêtre Yves Grosjean : "C'est parti d'un SMS très banal", la mère d'une victime raconte comment son fils est sorti de l'amnésie traumatique
1 min de lecture

Affaire du prêtre Yves Grosjean : "C'est parti d'un SMS très banal", la mère d'une victime raconte comment son fils est sorti de l'amnésie traumatique

Le prêtre, aujourd'hui incarcéré, a été mis en examen pour agression sexuelle sur mineur après avoir reconnu les faits. Parallèlement, les victimes se souviennent et témoignent.

Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, faisant acte de pénitence pour les victimes des pédocriminels de l'Eglise, à Lourdes en 2021
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP
Affaire du prêtre Yves Grosjean : "C'est parti d'un SMS très banal", la mère d'une victime raconte comment son fils est sorti de l'amnésie traumatique
00:00:59
Plana Radenovic - édité par Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le père Yves Grosjean, ancien prêtre à la paroisse de Sombernon (Côte-d'Or) a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans", le 30 mai dernier. Depuis, la parole se libère. Un collectif a été créé, "La parole accueillie", groupe qui assure avoir déjà recueilli une quinzaine de témoignages mettant en cause ce même prêtre.

Une réunion publique a eu lieu samedi 7 juin à 18h à Sombernon, pour que la parole continue de se libérer. Les faits ont commencé à émerger en octobre 2024 pour Jean. L'amnésie traumatique de ce jeune homme s'est levée à la suite d'un échange de SMS avec le prêtre. Jean s'est souvenu de ce qu'il dit avoir subi, c'était en 2010, il avait 12 ans. Sa mère, Véronique, raconte au micro de RTL. 

"C'est parti d'un SMS vraiment très banal. 'Salut Jean, comment tu vas ?', commence-t-elle. Et là, Jean a remarqué que quand il pensait à ce prêtre, il était vraiment très très mal. Jean lui a dit : 'Écoute, tu as eu des gestes déplacés envers moi, donc je t'interdis de continuer de me contacter et je t'interdis de contacter mes frères et sœurs.' Et le prêtre a répondu 'Oui, je le sais. Je suis en train de suivre une thérapie et je suis sorti de mon déni et je sais qu'effectivement, je t'ai fait du mal. »

Le prêtre est aujourd'hui incarcéré. Mis en examen pour agression sexuelle sur mineur, il a reconnu les faits. Selon Véronique, l'histoire ne peut s'arrêter là. La quinzaine de témoignages de victimes potentielles recueillie par le collectif doivent être transmis à la justice.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte