1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pau : accusé du meurtre de sa mère, il dévoile où se trouve le corps 7 ans plus tard
2 min de lecture

Pau : accusé du meurtre de sa mère, il dévoile où se trouve le corps 7 ans plus tard

Lors du procès en appel à Pau d'un homme de 25 ans pour le meurtre de sa mère adoptive, celui-ci a révélé le lieu où elle serait enterrée.

Palais de justice de la ville de Pau
Crédit : DR
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des aveux sept ans plus tard. Le procès en appel à Pau d'un homme de 25 ans pour le meurtre de sa mère adoptive, qu'il a toujours nié, a été renvoyé jeudi pour complément d'information, après un rebondissement qui a vu l'accusé désigner le lieu où elle serait enterrée, après avoir été "poussée".

Daniel Aventur, qui avait été condamné en 2019 à 18 ans de réclusion par la cour d'assises des Hautes-Pyrénées à Tarbes, a reconnu devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques, pour la première fois depuis les faits en mai 2013, qu'il était présent au moment de la mort.

Jusqu'alors, l'accusé, adopté en Haïti à 7 ans après des années d'orphelinat, puis régulièrement placé en foyer ou en famille d'accueil, avait toujours nié tout lien avec la disparition de sa mère. Il avait été mis en examen en 2015 pour "homicide sur ascendant". Au procès à Tarbes, il avait décrit sa mère comme "vite colérique", "agressive" et "même violente" avec lui.

"Un accident"

Au deuxième jour du procès en appel à Pau, mercredi, il a fini par avouer que le décès, un "accident", "s'est passé sans que j'y participe mais j'étais présent". Il a évoqué pour la première fois, la présence d'un "ami" ce jour-là, un "Barry" qui a disparu depuis. C'est lui qui aurait "poussé" sa mère, qui s'est "cognée".

À écouter aussi

Il aura fallu un jour de plus pour que l'accusé, supplié à l'audience par le frère de la victime de "dire tout", finisse jeudi par désigner le lieu où le corps aurait été enterré par les deux hommes, 24 heures après la mort. Ce serait dans les Hautes-Pyrénées, au bout d'un chemin à Loucrup, non loin du domicile de la mère. 

Daniel Aventur, s'est dit prêt à conduire les forces de l'ordre sur le site, non sans avoir été mis en garde par l'accusation qui a rappelé les conséquences s'il "mentait encore". Après délibération, la Cour a renvoyé le procès pour complément d'information, sans reprogrammer de date à ce stade. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte