3 min de lecture

"Passer d'une position subie à une position où il agit" : un psychocriminologue décrypte sur RTL les ressorts des aveux tardifs de Cédric Jubillar

Les aveux de Cédric Jubillar, après plus de cinq ans de dénégations, interrogent sur leur timing. Sur RTL, le psychocriminologue Florent Gathérias y voit le signe d'une personnalité marquée par le déni, mais aussi d'une tentative de reprendre le contrôle à l'approche du procès en appel.

Florent Gathérias, psychocriminologue et directeur de l'Ecole supérieure de psychanalyse, psychocriminologie et psychothérapies dans RTL Matin, le 7 juillet 2027.

Crédit : RTL

"Passer d'une position subie à une position où il agit" : un psychocriminologue décrypte sur RTL les ressorts des aveux tardifs de Cédric Jubillar

00:09:40

"Passer d'une position subie à une position où il agit" : un psychocriminologue décrypte sur RTL les ressorts des aveux tardifs de Cédric Jubillar

00:09:41

Olivier Boy & Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Après le coup de théâtre de ce lundi 6 juillet dans l'affaire Jubillar, une question se pose : pourquoi Cédric Jubillar a-t-il reconnu avoir tué son épouse Delphine après plus de cinq ans de dénégations ? Sur RTL, le psychocriminologue Florent Gathérias estime que ces aveux s'expliquent par la combinaison d'une stratégie de défense et d'un mécanisme psychologique visant à reprendre le contrôle de la procédure.

Pour l'ancien expert auprès de la police judiciaire, le premier facteur est avant tout "utilitaire". Condamné à trente ans de réclusion criminelle en première instance et jugé en appel à partir de septembre, Cédric Jubillar chercherait à présenter un nouveau visage aux futurs jurés.

"Il faut, pour lui, montrer une autre image de lui-même s'il veut une autre sentence, une autre peine", explique-t-il. "Aidé par ses avocats, il essaye de donner une autre image pour renverser un petit peu la vapeur. C'est défensif, c'est stratégique, mais c'est totalement compréhensible. N'importe qui, dans ce type de situation, devrait penser à se défendre". 

Selon le psychocriminologue, les premiers éléments avancés par la défense laissent déjà entrevoir la ligne qui sera probablement développée devant la cour d'assises. "On sent déjà la constitution de la plaidoirie qui sert au maximum à minimiser la responsabilité de Cédric Jubillar dans cette affaire", analyse-t-il.

"Il reprend la main sur le processus"

Au-delà de cette stratégie judiciaire, Florent Gathérias voit dans ces aveux une manière de reprendre le contrôle. "L'autre grand facteur de ces aveux, c'est de passer d'une situation où il subissait, où il était en défense et où il se disait victime, à une situation où il agit et où il reprend position, il reprend la main sur le processus", explique-t-il.

Pour lui, cette bascule répond à un besoin psychologique de retrouver une forme de pouvoir sur cette procédure. Interrogé sur les revirements de Cédric Jubillar, qui a parfois laissé entendre à un codétenu ou à une ancienne compagne qu’il était impliqué dans la disparition de Delphine Jubillar avant de revenir sur ses propos, Florent Gathérias y voit moins une "jouissance criminelle" qu'un besoin de maîtrise.

"La jouissance n'est pas dans la perversion, elle est plutôt dans le sentiment d'avoir une force liée à quelque chose qui ressemble à de la toute-puissance, qui lui permet d'exister", poursuit-il. Selon lui, "reprendre la main actuellement, c'est pour lui une façon de sortir de ce dans quoi il s'est enfermé depuis cinq ans".

Le psychocriminologue estime ainsi que ces aveux lui permettent de modifier sa posture. Jusqu'ici dans une logique de défense, il devient celui qui détient l'information essentielle, notamment sur l'emplacement du corps, et choisit lui-même le moment où il la révèle.

Une personnalité marquée par le besoin de reconnaissance

Pour comprendre ce mécanisme, le psychocriminologue revient sur les traits de personnalité déjà évoqués au cours de la procédure : une enfance marquée par un sentiment d'abandon, une faible tolérance à la frustration et une personnalité "plutôt immature".

Sur une phrase attribuée à Cédric Jubillar - "Je suis le mec le plus connu du Tarn" - Florent Gathérias y voit aussi l'expression d'un fonctionnement narcissique. "Il a besoin de pouvoir être reconnu, quitte à ce que ce soit dans des choses négatives. Il aime faire la une, il a besoin d'exister", estime-t-il.

Pour autant, le spécialiste rappelle que ce changement de stratégie ne suffira pas nécessairement à convaincre le futur jury. "Il sera difficile d'effacer tout ce que l'on connaît déjà de lui. Néanmoins, cela peut toucher un nouveau jury", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée