1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pas-de-Calais : une mairie instaure un couvre-feu pour les moins de 15 ans après des dégradations
2 min de lecture

Pas-de-Calais : une mairie instaure un couvre-feu pour les moins de 15 ans après des dégradations

À cause de dégradations à répétition en juillet, une commune du Pas-de-Calais met en place un couvre-feu pour les moins de 15 ans.

Illustration d'un policier en France
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Pas-de-Calais : couvre-feu pour les - de 15 ans après des dégradations
00:01:32
Antoine Decarne - édité par Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela se passe à Hesdin, une petite commune rurale située dans le Pas-de-Calais. Les jeunes n'ont plus le droit de sortir de chez eux entre 22h et 6h du matin. La mairie a dû prendre cette décision car au mois de juillet, de très jeunes adolescents s'amusaient à saccager la ville. 

Une décision quasi inéluctable pour Mathieu Demoncheaux, le maire Divers droite d'Hesdin : "Ils se sont introduits dans une salle de spectacle où ils ont cassé tous les carreaux à l'intérieur dans les patios, cassé les ardoises en toiture, des incendies de colonnes d'apport volontaire de déchets."

L'édile poursuit en faisant les comptes : "On est sur un préjudice de 14.000 euros, ce n'est pas rien pour une commune comme la nôtre."

C'est devant les images de vidéosurveillance qu'il se rend compte que tous ces faits étaient commis par des enfants : "Celui qui a incendié les colonnes d'apport volontaire à 10 ans. Et je me dis surtout, mais que font ses parents ?"

À écouter aussi

"Il y a le côté répressif de cet arrêté que nous mettons en place. Mais moi, je cherche surtout derrière les solutions. Nous faisons juste le travail de leurs parents," ajoute le maire de la commune. 

Dans le village, cette décision du couvre-feu pour les mineurs de moins de 15 ans semble bien acceptée par les habitants : "Il y a eu des dégradations pas loin de chez nous. Les poubelles, les conteneurs ont pris feu. Il y avait des jeunes qui circulaient la nuit sans parents."

Un autre habitant abonde : "Monsieur le maire a eu une très bonne réaction. Les parents vont commencer à réfléchir, enfin se dire on va tenir nos enfants." 

L'arrêté municipal a été pris jusqu'à nouvel ordre tant que la situation ne sera pas rétablie. Dans ce département, une dizaine de communes ont, elles aussi, mis en place un couvre-feu pour les mineurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte