1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Record de traversées de la Manche par des migrants en 2021
1 min de lecture

Record de traversées de la Manche par des migrants en 2021

Les périlleuses traversées de la Manche par des migrants rêvant d'Angleterre ont atteint un nombre record en 2021, à plus de 28.000 personnes, un phénomène en pleine explosion qui empoisonne les relations entre Londres et Paris.

Un migrant à Calais
Un migrant à Calais
Crédit : Robin Tutenges / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Romain Giraud & AFP

Un nombre record d'au moins 28.395 migrants ont effectué la périlleuse traversée de la Manche à bord de petites embarcations pour rejoindre l'Angleterre en 2021, plus du triple de l'année précédente, selon l'agence de presse britannique PA. En 2020, quelque 8.400 arrivées illégales avait été recensées. Le phénomène s'est fortement développé depuis 2018 face au bouclage du port de Calais et d'Eurotunnel que les migrants empruntaient en se cachant à bord de véhicules. 

Sur le seul mois de novembre de l'an dernier, près de 6.900 personnes ont ainsi rejoint les côtes anglaises, dont un record de 1.185 en un seul jour, a précisé PA sur base de chiffres obtenus auprès du ministère britannique de l'Intérieur. Les traversées de la Manche par des migrants rêvant d'Angleterre sont devenues un véritable casse-tête politique pour le Premier ministre britannique Boris Johnson et sa ministre de l'Intérieur Priti Patel, alors que le dirigeant conservateur avait promis de serrer la vis sur l'immigration dans la foulée du Brexit. 

Ces traversées constituent aussi un sujet de tension régulier entre Paris et Londres, les autorités britanniques estimant insuffisants les efforts entrepris côté français pour les empêcher d'embarquer malgré le versement d'aides financières. Le climat s'était encore tendu après le naufrage en novembre d'une embarcation dans la Manche, le plus meurtrier dans cette voie maritime très fréquentée, causant la mort de 27 migrants. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/