1 min de lecture

Pas-de-Calais : six religieux de Riaumont mis en examen pour violences volontaires sur mineurs

Depuis dix ans, des investigations sont menées pour des faits de viol, d'agression sexuelle et de maltraitance contre des mineurs au sein de la communauté de Riaumont, à Liévin. Une quarantaine de témoignages ont été recueillis.

L'entrée du village d'enfant de Riaumont, à Liévin, dans le Pas-de-Calais.

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

RIAUMONT - Procès requis contre six religieux pour des violences sur mineurs

00:01:20

Romaric Cayet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un nouveau scandale qui touche l'enseignement privé. Après plus de dix ans d'enquête, six religieux de la communauté traditionaliste de Riaumont, à Liévin, dans le Pas-de-Calais, viennent d'être mis en examen pour violences sur mineurs, essentiellement des garçons.

Ces violences, Pacôme les a subies quasiment tous les jours durant sa scolarité entre 1997 et 2001. "Je me souviens qu'on m'a balancé mon tabouret, j'étais par terre. Des coups de ceinture, des baffes. Faire creuser un trou à 2 heures du matin, quand il fait moins 5 degrés", se remémore-t-il. Ces violences généralisées des religieux, ses camarades les subissaient également. "Il a pris un rouleau de papier toilette, il l'a foutu par terre, puis il lui en a mis des poignées dans la bouche en lui disant 'des gros mots comme ça, tu vas voir ce que ça fait'".

La tenue d'un procès est pour lui une étape de plus dans sa reconstruction. "Le fait qu'il y ait eu un collectif a été très bénéfique. Honnêtement, ça a été une thérapie", reconnaît Pacôme. Depuis les années 2000, Charline Delporte a recueilli une quarantaine de témoignages. Pour elle, l'omerta a duré trop longtemps. "C'est pas faute de l'avoir dit, mais on a laissé faire exactement ce qui se passe à Bétharram", pointe-t-elle du doigt.

Plusieurs informations judiciaires toujours en cours

La communauté déclare désormais avoir totalement changé de méthode et s'en remet à la justice. "Certains diront qu'on ne l'a pas volé. La justice nous le dira", déclare un religieux. D'autres informations judiciaires sont toujours en cours pour agressions sexuelles ou encore viols sur mineurs. Conséquence de ces procédures, la préfecture a interdit à la communauté de recevoir des jeunes scouts cette année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte