1 min de lecture
L'hôtel de Matignon le 10 septembre 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Matignon est décidément dans une poudrière. Ce mardi 7 octobre 2025, au lendemain de la démission de Sébastien Lecornu, un incendie s’est déclaré rue de Varenne, dans le VIIe arrondissement de Paris, à quelques mètres du bâtiment où siège encore le Premier ministre démissionnaire.
Aux alentours de 9h30, un véhicule utilitaire a pris feu, d’après les informations du Parisien, citant une source policière. Des bonbonnes d’aérosol se trouvaient à l’intérieur du véhicule de l’entreprise Cielis, chargée de l’éclairage public dans la capitale, mais aucune explosion n’est heureusement survenue. Quelques détonations ont tout de même été entendues.
Un nuage de fumée noire s’est, quant à lui, élevé dans le ciel parisien. Les pompiers de Paris ont assuré au quotidien que l’incendie a été rapidement éteint et que les flammes ne se sont pas propagées aux bâtiments voisins.
De nombreuses personnalités politiques se sont succédé au sein de l’hôtel de Matignon ce mardi matin. À la demande d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu tient effectivement "d’ultimes négociations" dans le but de "définir une plateforme d’action et de stabilité".
Ainsi, à l’heure de l’incident, le Premier ministre le plus éphémère de l’histoire de la Ve République recevait à Matignon des chefs de partis et responsables du socle commun et les présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Comme un symbole de la tension ambiante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte