2 min de lecture Faits divers

À Paris, une affiche raciste placardée sur la vitrine d'une boutique afro

Les responsables du magasin Colorful Black, "spécialiste de la beauté noire et métissée", ont déposé plainte contre X pour injure publique à caractère raciste.

La boutique Colorful Black est implantée dans la rue Poissonnière, dans le 2e arrondissement de Paris.
La boutique Colorful Black est implantée dans la rue Poissonnière, dans le 2e arrondissement de Paris. Crédit : Capture d'écran Google Maps
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

"Nous ne voulons ici pas de boutique afro de vente de cheveux en plastique (sic)". Un message à caractère raciste a été scotché sur la vitrine de la boutique Colorful Black dans la nuit du 19 au 20 janvier. La gérante du magasin, implanté dans le IIe arrondissement de Paris, a publié l'intégralité du texte sur le compte Instagram de sa boutique "spécialiste de la beauté noire et métissée".

Dans sa lettre, sans doute écrite à plusieurs mains, l'anonyme exprime son opposition à l'installation de cette boutique dans la rue Poissonnière. "Nous ne voulons pas d'un futur quartier Château-Rouge ou Château-d'Eau qui est devenu un quartier poubelle (...) Nous ne voulons pas de la clientèle des logements sociaux de cette rue où le mètre carré est de 10.000 euros. Pourquoi c'est toujours vous africain qui demandez et obtenez toutes les subventions ou gratuité ? (sic)".

Bonjour Pour info, voici ce que j'ai trouvé placardé ce matin sur les portes de ma boutique, 7 rue Poissonnière 75002 PARIS... J'étais scotchée pour ne pas dire plus... Wahoo, nous sommes en 2016 ! Je ne suis pas naïve, je sais qu'il y a encore des racistes ! Dans cette lettre, il (ou elle) parle de boutique afro qui vendrait des cheveux en plastique. Pourtant il n'y a aucune extension de cheveux dans cette boutique... mais ça viendra (avec des mèches de top qualité) ;) Il n'ose même pas dire le fond de sa pensée car c'est l'enseigne Colorful BLACK qui dérange... Eh bien oui, ma boutique a été créée pour permettre à la communauté BLACK d'accéder à des produits adaptés à ses besoins. Ceci dans un quartier agréable, au coeur de Paris. J'assume et je revendique mon choix !!! Merci de partager :) Anna #colorfulblack #raciste #racisme #racism #sosracisme #7ruepoissonniere #betisehumaine

Une photo publiée par Colorful Black (@colorfulblack_paris) le

Jusqu'à 6 mois de prison et 22.500 euros d'amende

Anne-Marie Mendy, qui gère la boutique avec son mari Frédéric, est d'origine sénégalaise. Elle gère une autre boutique depuis six ans. Celle-ci a été ouverte le 16 janvier. Après avoir découvert le message, elle a immédiatement déposé plainte contre X pour injure publique à caractère raciste. "Nous avons pris la photo, j'ai arraché ce document et je l'ai jeté", a-t-elle déclaré dans le quotidien 20 Minutes. Je suis choquée de voir encore ça en 2016. Mais le racisme est encore là", regrette-t-elle. Selon le Code pénal, l'auteur d'une injure publique encourt jusqu'à six mois d'emprisonnement et 22.500 euros d'amende. Il est pour l'heure toujours recherché.

À lire aussi
De nouvelles photos du suspect ont été diffusées. Lyon
Explosion à Lyon : de nouvelles photos du suspect diffusées

La réaction politique du maire EELV du IIe arrondissement de Paris ne s'est pas fait attendre. Il a qualifié cet acte de "stupide et raciste" avant de se justifier de la pertinence d'un tel commerce dans cette rue. "Cette installation au pied d’un immeuble de logements sociaux s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre politique de diversification commerciale. Il ne s’agit ni d’un grossiste en textile, ni d’un sex-shop", souligne Jacques Boutault dans Le Parisien. La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme a tenu à soutenir les propriétaires de la boutique dans un tweet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Racisme Commerce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781518421
À Paris, une affiche raciste placardée sur la vitrine d'une boutique afro
À Paris, une affiche raciste placardée sur la vitrine d'une boutique afro
Les responsables du magasin Colorful Black, "spécialiste de la beauté noire et métissée", ont déposé plainte contre X pour injure publique à caractère raciste.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/paris-une-affiche-raciste-placardee-sur-la-vitrine-d-une-boutique-afro-7781518421
2016-01-23 17:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C-Wr5PQNjw9iRh3d2kIfFw/330v220-2/online/image/2016/0123/7781518985_la-boutique-colorful-black-est-implantee-dans-la-rue-poissonniere-dans-le-2e-arrondissement-de-paris.PNG