"Nos quartiers ne sont pas des stands de tir" ou "Marche de la dignité contre le racisme" affichent ce samedi 31 octobre à Paris les banderoles de la "Marche de la dignité". Cette manifestation pour dénoncer les violences policières, le racisme et humiliations, dix ans après les émeutes en banlieue après la mort de Zyed et Bouna, a été organisée à l'initiative de la Marche des femmes pour la dignité (Mafed).
Soutenues par la militante américaine des droits civiques Angela Davis et des dizaines de personnalités et d'associations luttant contre les discriminations, elles se revendiquent comme les "petites sœurs de celles qui ont participé à la Marche pour l'égalité et contre le racisme en 1983" explique Le Monde. Elles ont pris la tête du cortège qui est parti en début d'après-midi du quartier populaire de Barbès.
"Aujourd'hui en France, si vous n'avez pas la bonne couleur de peau (...) vous pouvez mourir aux mains de la police", a lancé au micro Amal Bentounsi, la porte-parole de la Mafed. Le 8 mai dernier, cette femme, dont le frère a été tué par un policier à Noisy-le-Sec en 2012 alors qu'il tentait d'échapper aux forces de l'ordre, avait lancé un appel pour se mobiliser contre "l'impunité" dont bénéficieraient les forces de l'ordre lorsqu'elles poursuivent des Noirs et des Arabes relate Le Monde.
Aujourd'hui, elle dénonce auprès de l'AFP la stigmatisation des "gens issus des quartiers populaires, il y a un mépris"."On veut rendre visibles ces gens qu'on ne voit pas. Il faut réaffirmer notre dignité" explique celle qui préside de collectif "Urgence notre police assassine".
Les manifestants doivent rejoindre la place de la Bastille pour un concert avec en tête d'affiche les rappeurs Médine, Disiz, Tunisiano ou encore Kery James, auteur d'un morceau en hommage à Zyed et Bouna déjà vu plus de 1,5 million de fois depuis qu'il a été posté mercredi sur internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte