Trois jours après l'attaque d'un militaire à la gare de l'Est, un policier a été attaqué ce jeudi 18 juillet dans le VIIIe arrondissement de Paris. L'agent de police a été visé par une attaque au couteau, alors qu'"il intervenait suite à un appel d’agents sécurisant une boutique", a révélé Gérald Darmanin sur X.
L'assaillant a été "neutralisé" par les forces de l'ordre, il se trouve en urgence absolue. Un autre policier a fait usage de son arme contre lui. Ce dernier a été "très sérieusement blessé", d'après Laurent Nuñez, qui s'est rendu sur place, en étant notamment victime d'un arrêt cardiaque. Il s'agit d'un "étranger en situation régulière, âgé de 27 ans et inconnu des services de renseignement", a précisé le préfet de police de Paris.
Selon les premiers éléments, le suspect avait été refoulé d'une boutique Louis Vuitton située à proximité, vers 19h15, ce qui avait requis l'intervention de la police. "À la vue de la police, l'homme a pris la fuite un couteau à la main et, lors d'une volte-face, a blessé un policier à l'oreille", a détaillé une source policière à l'AFP, sans préciser la gravité de cette blessure.
"Les policiers ont fait un périmètre de sécurité autour de l'individu qui s'est montré très résistant et qui, assez rapidement s'est enfui", a détaillé Laurent Nuñez. "Il a essayé de faire usage de son couteau à deux reprises contre des fonctionnaires de police, l'un de ceux-ci a utilisé une gazeuse pour repousser l'assaillant qui a poursuivi son attaque et réussi à asséner un coup de couteau derrière, dans la nuque, au niveau des cervicales", poursuit-il en indiquant que le policier touché a été transporté en urgence absolue. Le préfet de police assure que cette attaque n'a "pas de motivation terroriste à ce stade, ni de lien avec les JO".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte