1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque au couteau en Allemagne : ce que l'on sait du profil de l'assaillant
2 min de lecture

Attaque au couteau en Allemagne : ce que l'on sait du profil de l'assaillant

Plusieurs personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau, survenue dans le sud-ouest de l'Allemagne le vendredi 31 mai.

L'attaque a eu lieu ce vendredi 31 mai dans le sud-ouest du pays.
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
ALLEMAGNE - Le profil de l'auteur d'une attaque au couteau à Mannheim
00:01:46
Hélène Kohl - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À deux semaines du coup d'envoi de l'Euro en Allemagne, une attaque au couteau a eu lieu, vendredi 31 mai, en plein centre de Mannheim, dans le sud-ouest du pays. Un homme s’en est violemment pris à un groupe de militants anti-islam qui montait un stand sur la place du marché. 

La scène, filmée par un témoin, dure 27 secondes. Ce temps a suffi à l'auteur, vu avec une barbe, des lunettes, un jogging noir et un long couteau militaire, pour blesser six personnes. Un policier a été frappé au cou. Neutralisé par le tir d'un autre représentant des forces de l'ordre, l'assaillant a été hospitalisé. Il n'était pas en état d'être interrogé dans la soirée de vendredi. 

Selon les médias allemands, l'individu serait originaire d'Afghanistan et résiderait depuis plus de dix ans sur le sol allemand. "Mes pensées vont aux victimes. La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie. L'auteur doit être sévèrement puni", a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz. 

Une cible précise ?

Il semble que l’assaillant n’ait pas agi au hasard. Il ciblait un militant anti-islam qui reçoit régulièrement des menaces, Michael Stürzenberger. Ce dernier, âgé de 59 ans, est connu des services de police pour ses positions très radicales contre l'islam politique. Ses vidéos sont partagées des dizaines de milliers de fois sur Internet. 

À écouter aussi

Michael Stürzenberger gravite autour de la sphère néonazie. À Mannheim, le quinquagénaire comptait prendre la parole sur la place du marché. Sur son stand, il avait exposé le drapeau israélien. La vidéo montre que l'assaillant s'en prend directement à lui. Il a reçu des coups de couteau aux jambes et au visage. Les autres blessés sont des bénévoles de son mouvement qui ont tenté de s'interposer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte