Lorsqu’on évoque le nom du docteur Yves Benhamou dans les couloirs de La Pitié - Salpêtrière, le malaise s’installe dans les couloirs de l’hôpital parisien. Ses anciens collègues restent muets, tandis qu’on se contente de répondre qu’il ne travaille "plus ici" à l’accueil. Cet hépatologue réputé de l’AP-HP a été suspendu pour avoir réclamé de l’argent liquide à des migrants. Tout est parti du témoignage d’un patient étranger, en situation irrégulière, qui aurait versé à plusieurs reprises de l’argent en liquide pour acquérir un certificat médical lui permettant d’obtenir un titre de séjour pour raison de santé.
Après quelques recherches, il est apparu que son cas n'était pas isolé, et que d’autres personnes auraient bénéficié du même système via un intermédiaire. Le docteur Benhamou était pourtant un spécialiste des maladies du foie reconnu, qui participait à de nombreux congrès médicaux internationaux. C’est d’ailleurs lors de l’un des ces congrès aux États-Unis, qu’il avait déjà été arrêté à Boston pour un délit d’initiés dans le cadre d’un essai clinique. Après les révélations sur ces pratiques douteuses, l’AP-HP a enclenché une procédure disciplinaire à son encontre tandis que le parquet de Paris devrait très prochainement ouvrir une enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte