1 min de lecture

Paris : 1000 manifestants "radicaux" repérés dans la marche pour le climat

Des "Black blocs" ont réussi à infiltrer le cortège de manifestants partis du jardin du Luxembourg en direction du Parc de Bercy, samedi 21 septembre.

Des manifestants pour le climat à Paris, le 21 septembre 2019.

Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Leur présence était redoutée. Ce samedi 21 septembre, plusieurs "Black blocs" ont réussi à infiltrer le cortège de la manifestation pour le climat organisée à Paris. La préfecture de police de Paris a recensé de premières "exactions" aux alentours de 14h45, environ une  heure après le départ du cortège, qui partait du jardin du Luxembourg en direction du parc de Bercy. 

Des "exactions" commises par des "individus violents", a précisé la préfecture de police, qui appelle les manifestants à s'en désolidariser. "Les #FDO (forces de l'ordre, ndlr) interviennent et répliquent avec des moyens lacrymogènes. Désolidarisez-vous des groupes à risques", a tweeté la préfecture

Quelques minutes plus tard, elle a indiqué qu'à la suite de l'intervention des policiers et gendarmes, "le black bloc s'est replié dans le cortège. La préfecture de police appelle les manifestants non violents à maintenir leur vigilance. De nouvelles exactions ne sont pas à exclure". Peu après 15h30, la préfecture de police a annoncé que 1.000 manifestants "radicaux" avaient réussi à intégrer le cortège. 

Pour éviter tout débordement, les associations Greenpeace et Youth For Climate ont appelé un peu avant 16 heures à quitter la manifestation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info