1 min de lecture Faits divers

Paris : les policiers manifestent à nouveau pour exprimer leur ras-le-bol

Au sixième jour de grogne, ils étaient plusieurs centaines de policiers à manifester, samedi 22 octobre dans les rues de Paris.

Des policiers manifestent place de la République, le 20 octobre à Paris (Illustration)
Des policiers manifestent place de la République, le 20 octobre à Paris (Illustration) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

La mobilisation des policiers ne faiblit pas. Au sixième jour de grogne, ils étaient plusieurs centaines à manifester, samedi 22 octobre dans les rues de Paris. Deux semaines après l'agression de quatre de leurs collègues à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, les forces de l'ordre réclament plus de moyens. Pour se faire entendre, ils se sont retrouvés place de la République, avant de se rendre devant le Bataclan et le restaurant le Petit Cambodge, deux lieux frappés par les attentats du 13 novembre 2015

Le cortège s'est ensuite dirigé vers l'hôpital Saint-Louis, où est encore hospitalisé l'un de leurs collègues grièvement brûlé après l'attaque au cocktail Molotov d'un véhicule de police le 8 octobre à Viry-Châtillon. Ces différentes haltes ont été ponctuées de chants de la Marseillaise et de minutes de silence. Pour une policière présente au rassemblement, il s'agissait de montrer à la population que lors de ces événements tragiques "on était là" et "qu'on est là, pour les protéger, et qu'on sera toujours là, malgré tout".

Quant aux manifestations de soutien de la part des citoyens, "c'est hyper touchant", confiait Pierre, un autre policier. "La reconnaissance des gens et de la hiérarchie", cela vaut autant qu'un peu plus sur le salaire, a-t-il jugé. À Strasbourg et Nancy, plus de 150 policiers se sont aussi rassemblés dans la soirée pour déplorer leurs conditions de travail. Le mouvement de grogne a débuté lundi 17 octobre à Paris avec une spectaculaire manifestation nocturne sur les Champs-Élysées, avant de s'étendre avec des rassemblements quotidiens dans plusieurs villes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Manifestations Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants