"Vous demandez des moyens, nous vous les donnons. Vous demandez du soutien, il vous est acquis." Bernard Cazeneuve a adressé, vendredi 21 octobre, un courrier à l'attention des policiers français. Le ministre de l'Intérieur leur renouvelle son "soutien" et reconnaît les conditions de travail "éprouvantes" dans lesquelles ces derniers travaillent. Depuis le 19 octobre, les agents de police expriment leur ras-le-bol après la recrudescence de violences à leur égard. Après l'assassinat d'un couple de policiers en juin à Magnanville (Yvelines) et l'attaque aux cocktails Molotov de policiers à Viry-Châtillon (Essonne) le 8 octobre, "un nouveau palier a été franchi dans la violence à laquelle vous êtes confrontés", estime Bernard Cazeneuve.
"Je comprends votre colère", poursuit-il, encourageant une "réponse pénale (...) à la mesure de la gravité des faits". "Tout comme moi, les Français mesurent les conditions éprouvantes dans lesquelles vous accomplissez vos missions", assure le ministre aux policiers, "mobilisés sur tous les fronts à la fois". Si ces violences sont pour lui "intolérables", Bernard Caeneuve estime que la colère des fonctionnaires "ne saurait en aucun cas justifier la prise à parti le 18 octobre à Évry de votre directeur général Jean-Marc Falcone", hué à l'issue d'une réunion. Le patron de la police nationale "a toute ma confiance", a par ailleurs ajouté Bernard Cazeneuve.
Dans un long courrier de trois pages, le ministre se dit "absolument déterminé" à poursuivre, à "un rythme soutenu" l'allègement des procédures. Bernard Cazeneuve met en valeur les moyens accordés par le gouvernement depuis 2012, comme le renfort des effectifs ou la feuille de route sociale. Il promet, comme annoncé le 19 octobre, le lancement d'un plan "de sécurité publique" en novembre, ainsi que des concertations "en profondeur" dans chaque département. "Cette concertation débutera lundi (24 octobre, ndlr) et portera sur vos conditions de travail, notamment dans le domaine de l'immobilier, sur l'allègement des charges indues et sur les dotations en matériel", explique-t-il aux policiers. Les conclusions de cette concertation "seront remises au plus tard le 15 décembre pour une mise en oeuvre immédiate dès le début de l'année 2017".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte