1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : enquête ouverte après une suspicion de tabassage dans un commissariat
1 min de lecture

Paris : enquête ouverte après une suspicion de tabassage dans un commissariat

Les faits seraient survenus au début du mois dans le XIXe arrondissement de la capitale.

Un commissariat de police (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que s'est-il passé dans un commissariat parisien, au début du mois de septembre ? C'est pour le découvrir que le parquet de Paris a ouvert une enquête après une main courante déposée par Yann Manzi, figure associative de l'aide aux migrants, qui a affirmé avoir assisté en garde à vue au tabassage d'un homme par des policiers dans un commissariat parisien, a appris l'Agence France-Presse, jeudi 17 septembre auprès du ministère public.

Cette enquête a été ouverte le 9 septembre pour violences par personne dépositaire de l'autorité publique, et les investigations ont été confiées au service de déontologie de la police (SDSE).

Cinq jours auparavant, Yann Manzi avait dénoncé dans une main courante le tabassage d'un homme au commissariat du XIXe arrondissement de Paris, où lui-même se trouvait en garde à vue après s'être interposé lors d'un contrôle de gendarmerie visant des exilés. Selon Yann Manzi, cet homme a été roué de coups par des fonctionnaires de police parce qu'il avait commencé à taper sur les vitres de la cellule où il se trouvait.

"Un des fonctionnaires de police a fait un étranglement à l'individu qui est immédiatement tombé dans les pommes", a-t-il raconté dans sa déposition, dont l'Agence France-Presse a eu connaissance. Les policiers lui ont ensuite "mis des claques pour le réveiller (...) et l'ont retapé ensuite", a-t-il ajouté, indiquant que l'homme avait "le visage en sang".

Dans une vidéo diffusée sur le site Konbini, Yann Manzi a précisé que les policiers étaient au moins trois et que parmi eux figurait le chef de poste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte