On tue plus le samedi, deux victimes sur trois sont des hommes et les auteurs très majoritairement de sexe masculin : une étude inédite publiée ce mercredi passe au crible les homicides survenus en région parisienne ces dernières années.
Selon cette étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), portant sur Paris et sa proche banlieue sur la période 2007-2013, il y a en effet moins d'homicides en début de semaine, davantage en fin et particulièrement le samedi. Près de la moitié ont lieu la nuit.
Plus de 40% sont perpétrés dans le lieu d'habitation. Près des deux tiers sont commis au moyen d'une arme, le plus souvent une arme blanche tel un couteau (34 %), suivis des coups et violences (28%) puis des armes à feu (23%). Pas ou peu de poison.
Plus des deux tiers des victimes sont des hommes, mais la "proportion de femmes demeure relativement élevée et proche du tiers". Moyenne d'âge : 40 ans.
Plus de neuf auteurs sur dix sont des hommes, dans leur majorité "relativement jeunes", entre 15 et 34 ans pour plus de la moitié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte