1 min de lecture Homicide

On tue plus le samedi, les auteurs sont des hommes

On tue plus le samedi, deux victimes sur trois sont des hommes et les auteurs très majoritairement de sexe masculin, selon une étude.

Une voiture de police patrouille dans les rues, le 15 mai 2014 (image d'illustration)
Une voiture de police patrouille dans les rues, le 15 mai 2014 (image d'illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

On tue plus le samedi, deux victimes sur trois sont des hommes et les auteurs très majoritairement de sexe masculin : une étude inédite publiée ce mercredi passe au crible les homicides survenus en région parisienne ces dernières années.
Selon cette étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), portant sur Paris et sa proche banlieue sur la période 2007-2013, il y a en effet moins d'homicides en début de semaine, davantage en fin et particulièrement le samedi. Près de la moitié ont lieu la nuit.

Les armes blanches sont les plus utilisées

Plus de 40% sont perpétrés dans le lieu d'habitation. Près des deux tiers sont commis au moyen d'une arme, le plus souvent une arme blanche tel un couteau (34 %), suivis des coups et violences (28%) puis des armes à feu (23%). Pas ou peu de poison.
Plus des deux tiers des victimes sont des hommes, mais la "proportion de femmes demeure relativement élevée et proche du tiers". Moyenne d'âge : 40 ans.
Plus de neuf auteurs sur dix sont des hommes, dans leur majorité "relativement jeunes", entre 15 et 34 ans pour plus de la moitié.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Homicide Faits divers Ille-de-France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants