Les cambriolages de résidences princiaples ont diminué en France, selon le dernier bilan de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui rend public son traditionnel baromètre de la délinquance ce lundi 29 septembre. Cette baisse avait été amorcée en mai en zone police (urbaine) et sont à nouveau en diminution de 1%. En zone gendarmerie (rurale) ils sont en baisse de 5,8%.
Les cambriolages de résidences secondaires sont en revanche toujours en hausse (+ 30% en zone police, + 3,5% en zone gendarmerie). Depuis plusieurs mois, les cambriolages sont le point noir de la délinquance en France. Le gouvernement avait lancé un plan pour les enrayer dont il s'est dit depuis satisfait insistant sur leur diminution.
Les vols à la tire sont également à la hausse dans les deux zones des forces de l'ordre tout comme ceux dits à la roulotte (avec fracturation des portes de voitures). Plusieurs types de vols, tels ceux dits à main armée (braquages), sont eux en diminution, hormis ceux visant le fret (+ 10% en moyenne).
Ce bilan relève encore que les vols visant les exploitations agricoles ont subi une hausse vertigineuse (+ 73%) en zone police - où il y en a peu - et de + 6,3% en zone de gendarmerie où elles sont nombreuses. Un plan a été lancé pour lutter contre ce type de délinquance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte