2 min de lecture Fraude

Notre-Dame : enquête ouverte contre un site frauduleux d'appels aux dons

La Fondation du patrimoine a dénoncé au parquet de Paris un site frauduleux, cherchant à profiter de l'afflux de dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, lundi 15 avril 2019.
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, lundi 15 avril 2019. Crédit : Fabien Barrau / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Quatre jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les dons pour la reconstruction de la cathédrale se sont multipliés, se rapprochant même du milliard d'euros récoltés. Si plusieurs généreux donateurs se sont vus reprocher "une opération de communication", c'est pour une raison toute autre que les dons concernant le monument le plus visité d'Europe font parler d'eux, ce vendredi 19 avril.

Une enquête pour "escroquerie en bande organisée" visant des personnes ayant lancé frauduleusement des appels aux dons pour financer la reconstruction de Notre-Dame a été ouverte, a appris l'AFP auprès du parquet de Paris qui appelle à la "vigilance"

Cette enquête a été ouverte à la suite d'une plainte de la Fondation du patrimoine, l'organisme qui regroupe l'ensemble des dons, visant des personnes profitant du contexte pour tenter de solliciter frauduleusement des dons en son nom. 

Le faux site trahi par son URL

Selon le parquet, ces personnes procèdent "par appels téléphoniques ou par envois de mails invitant les destinataires à adresser leurs dons par le biais d'un virement au profit d'un compte bancaire dont le RIB est transmis en pièce jointe". L'enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) de la préfecture de police de Paris, doit permettre d'"identifier" les auteurs de cette escroquerie et de "faire cesser ces agissements", a souligné le parquet. 

À lire aussi
Image d'illustration - Travaux d'isolation Rénovations énergétiques
Arnaque à la rénovation énergétique : "Il faut être vigilant" dit la Répression des fraudes

Dans un communiqué, la Fondation du patrimoine a indiqué de son côté avoir dénoncé au parquet de Paris et à Google un site frauduleux qui reprend les termes principaux de son adresse internet. "La Fondation alerte les internautes de l'existence d'un site de collectes frauduleux pour Notre-Dame. "Ici les fraudeurs ont repris les termes principaux de notre url et les ont remis dans un ordre différent. Ce qui les trahit, c'est l'extension en fin d'url de 'weebly.com', qui est le nom d'un générateur de sites webs gratuits", a indiqué la directrice pour la presse de la Fondation, Laurence Levy. 

Mercredi, la Fondation avait déjà annoncé que de nombreuses escroqueries lui avaient été signalées en France et à l'étranger. Elle avait souligné que, de son côté, elle ne faisait "aucune relance téléphonique par mail, courrier ou téléphone". "Toutes ces démarches sont frauduleuses", avait-elle insisté.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fraude Enquête Don
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants