1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Normandie : jusqu'à un an de prison ferme pour 1.400 euros de foie gras volé dans un restaurant
2 min de lecture

Normandie : jusqu'à un an de prison ferme pour 1.400 euros de foie gras volé dans un restaurant

Deux hommes et une femme ont écopé de six mois avec sursis jusqu'à un an de prison ferme pour un vol de 80 lobes de foie gras dans un restaurant. Le plus jeune a travaillé 10 ans dans l'établissement avant d'être licencié, selon ses dires.

Foie gras (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au tribunal de Caen, jeudi 7 décembre, un homme de 28 ans et sa conjointe de 39 ans se sont présentés à une audience, en l'absence d'un troisième homme inculpé également. La raison ? Dans la nuit du 4 décembre 2022, les trois suspects avaient cambriolé le restaurant L’Accostage de Ouistreham, car le jeune homme de 28 ans voulait se venger, alors qu'il venait "de se faire virer comme une mer** au bout de dix ans", a-t-il expliqué.

Les peines données au couple vont de six mois de sursis probatoire avec obligation de soins pour la femme condamnée pour recel, à douze mois fermes, dont huit avec sursis probatoire avec obligation de soins pour l'ancien salarié condamné pour vol, rapporte Ouest France. Ce dernier avait déjà été condamné cinq fois pour vol. Il dit avoir "pété un plomb", et regrette son acte. Pas moins de 80 lobes de foie gras dérobés, qui valent 1.400 euros au total, ont été partagés entre les trois protagonistes. "J’en ai vendu une trentaine au prix de 5 €, et j’ai donné le reste à des sans-abri", a précisé le jeune homme.

De son côté, la mère de cinq enfants l'affirme : "Je n’ai appris d’où ça venait que le lendemain. J’ai fait la morale, car à chaque fois qu’il fréquente ses copains dégénérés, c’est toujours pareil". Accusée de recel, des lobes ont été retrouvés dans son frigo. Elle est "titulaire de sept mentions" selon nos confrères. Par ailleurs, son permis de conduire a été suspendu pendant huit mois après une conduite sous alcool à Caen, qu'elle conteste, le 7 février 2023.

Le troisième inculpé a été placé sous curatelle après avoir cambriolé un autre restaurant, alors même qu'il avait déjà neuf condamnations à son actif. L'homme de 44 ans a été condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis probatoire et obligation de soins. Les trois doivent 1.500 euros de préjudice matériel au restaurant dévalisé, tandis que le dédommagement de l'autre restaurant n'a pas encore été déterminé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte