1 min de lecture

Nord : une famille va porter plainte après la noyade d'un enfant dans une piscine municipale

La famille de la victime âgée de quatre ans va porter plainte contre X pour homicide involontaire. Les maîtres-nageurs sont accusés d'avoir manqué de vigilance.

Image d'illustration, police

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La famille de Maylon, un garçon de quatre ans mort noyé la semaine dernière dans une piscine municipale à Denain, dans le Nord, va porter plainte contre X pour homicide involontaire, a annoncé mardi 19 août à l'AFP son avocat.

Les circonstances de ce décès restent encore très floues. Le nombre de personnes présentes dans les bassins était "extrêmement faible et trois maîtres-nageurs ainsi qu'un responsable de sécurité étaient en surveillance à leur poste" au moment du drame jeudi en fin de journée, affirme le centre aquatique de Denain.

"L'enfant était accompagné par des proches de la famille, tous majeurs" a dit à l'AFP l'avocat de la famille, Me Ilyès Dogheche. "Il était dans la pataugeoire, puisqu'il ne savait pas nager (...). Il est passé d'un bassin à l'autre visiblement, sans être surveillé", selon cet avocat.

Le parquet de Valenciennes a ouvert une enquête mais n'a pas répondu jusqu'à présent aux sollicitations de l'AFP.

À écouter aussi

L'enfant était issu de la communauté des gens du voyage, selon une source policière. L'atmosphère s'était tendue à Denain immédiatement après le drame, mais la situation était redevenue calme au bout de quelques heures, selon la même source.

Une marche blanche en mémoire à Maylon s'est déroulée sans incident ce mardi à Denain et a rassemblé quelques centaines de personnes, selon les médias locaux. Depuis le début de l'année, la hausse du nombre de noyades en France inquiète. Entre le 1er juin et le 23 juillet, 193 personnes sont mortes noyées, soit une hausse de 45% sur un an, selon les derniers chiffres de Santé publique France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte