- 28m52s
1 min de lecture
La place de Jaude, à Clermont-Ferrand (illustration)
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
" Une spirale de violence infernale " Le maire de Clermont-Ferrand réagit à la vague de violence qui frappe sa ville depuis le début du mois. Deux personnes, un majeur et un mineur, poignardées dans la nuit du 17 au 18 août. Au début du mois d'août, un homme a été retrouvé mort carbonisé, et des tirs d'armes à feux ont fait plusieurs blessés.
Des modes opératoires qui s'apparentent à ceux des règlements de comptes liés au trafic de drogue pour Alain Barberis, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes du syndicat Alliance police nationale. "On est confronté clairement à des homicides ou tentatives d'homicides sur la plupart du fond de trafic de stups, de guerres de territoire. Et on a des actes aujourd'hui de barbares, où l'on se retrouve avec des scènes de crimes qui n'ont jamais eu lieu sur Clermont-Ferrand", explique le maire de la ville.
Ce dernier poursuit : "Lorsque vous retrouvez des individus calcinés avec un couteau dans la tête, des fusillades, tout cela est fait justement pour terroriser la partie adverse et puis ça terrorise forcément aussi les quartiers concernés, donc là, on est clairement rentré dans un niveau plus qu'élevé, d'une situation qui est régionalisée aujourd'hui sur la métropole lyonnaise, grenobloise par exemple. Clermont-Ferrand a été, jusqu'à maintenant, préservé", ajoute Alain Barberis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte