Mais que vient faire Nicolas Sarkozy dans cette histoire ? Dans Les Voix du crime, la journaliste Sophie Bonnet enquête sur le parcours d'Alexandre Despallières, un dandy manipulateur soupçonné d'avoir tué le producteur de musique australien Peter Ikin. Pour sa défense, cet homme à la réputation sulfureuse accuse notamment l'ancien président d'en avoir eu après lui... et d'avoir essayé de le faire tomber.
L'histoire prend racine dans l'affaire Clearstream qui oppose Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. Dans cette affaire, l'ex-président est défendu par Olivier Metzner... qui n'est autre qu'un ancien amant d'Alexandre Despallières.
Depuis que ce dernier a été mis en cause dans l'assassinat de Peter Ikin, Olivier Metzner a coupé les ponts avec lui. L'avocat, auditionné par la police dans le cadre de l'enquête, a découvert un personnage dont l'ombre plane sur plusieurs morts dans son entourage.
Despallières va vraiment essayer de se mettre au milieu du jeu politique
Sophie Bonnet
Cela n'empêche pas Alexandre Despallières de saisir cette nouvelle opportunité pour exercer ses talents de manipulateur - il est soupçonné d'avoir escroqué de nombreuses personnes.
L'affaire Clearstream lui permet de se construire une défense selon laquelle cette accusation d'assassinat est une tentative de déstabilisation impliquant - entre autres - Nicolas Sarkozy, puisque celui-ci est client de son ancien amant.
"Il va vraiment essayer de se mettre au milieu du jeu politique pour essayer de se faire passer pour quelqu'un d'embastillé qui connait des secrets et dont les puissants craindraient qu'il puisse révéler des choses", insiste Sophie Bonnet qui a récemment publié Le Maître et l'assassin à ce sujet (Robert Laffont, 2022).
Nicolas Sarkozy n'a absolument rien à voir dans la mort de Peter Ikin
Sophie Bonnet
Alexandre Despallières avait-il moyen de divulguer certaines informations confidentielles ? "Il connaît beaucoup de choses, Alexandre, ça c'est vrai, insiste Sophie Bonnet qui l'a rencontré à plusieurs reprises. Il a beaucoup de secrets sur beaucoup d'hommes puissants. Il a des photos, il fait chanter beaucoup de gens. Ça c'est vrai. Mais en l'occurrence, Nicolas Sarkozy n'a absolument rien à voir dans la mort de Peter Ikin. Ça, c'est quelque chose que lui va tenter de mettre en scène et de raconter. Mais c'est une légende."
Finalement Alexandre Despallières ne sera jamais jugé : il est décédé en janvier 2022 à quelques mois de son procès. Olivier Metzner, avocat de Nicolas Sarkozy, s'est lui donné la mort en 2013.
>> Les Voix du crime sont
avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de
suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des
journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage
nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles
d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte