1 min de lecture

Nice : 5 hommes en garde à vue soupçonnés d’un cambriolage inédit

Cinq hommes ont été placés en garde à vue à Nice vendredi 31 janvier. Ils sont soupçonnés de cambriolages sophistiqués à l'aide de trackers GPS, normalement utilisés par les policiers.

La nouvelle génération de tracker GPS

Nice : 5 hommes en garde à vue soupçonnés d'un cambriolage inédit

00:01:27

Guillaume Chieze - édité par

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cambrioleurs font preuve de plus en plus d'imagination. La police vient de découvrir une méthode inédite. À Nice, depuis vendredi 31 janvier, cinq hommes sont en garde à vue. Avec à l'aide d'une puce GPS placée sous un véhicule, ils savaient exactement quand est-ce que leurs victimes quittaient leur domicile.


Cette méthode est d'habitude réservée aux enquêteurs ou au grand banditisme. Le commissaire divisionnaire chef de l'antenne de police judiciaire de Nice, Florent Mion, n'en revient toujours pas que les petits délinquants l'utilisent. 

"Le mode opératoire consistait à mettre des balises de géolocalisation sous les véhicules de leurs victimes potentielles et faire un travail quasi similaire à un travail de policier. C'est-à-dire à assurer la surveillance des victimes pour connaître leur présence ou leur absence sur les domiciles et profiter des moments d'absence pour procéder au cambriolage en règle des habitations", explique-t-il.

"On a déjà vu des équipés liées à la criminalité organisée, que ce soit dans les braqueurs de haut vol ou des trafiquants de stupéfiants d'envergure, l'utilisation de matériel technique assez similaire au matériel utilisé par les forces de l'ordre. Ce qui est surprenant c'est de voir sur ce type de niveau de délinquance, c'est-à-dire sur des cambrioleurs, l'utilisation de cette technique. Ça montre une évolution des pratiques et surtout un accès assez facile à ces matériels", déplore le policier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info