1 min de lecture Faits divers

Nice : 5 hommes en garde à vue soupçonnés d’un cambriolage inédit

Cinq hommes ont été placés en garde à vue à Nice vendredi 31 janvier. Ils sont soupçonnés de cambriolages sophistiqués à l'aide de trackers GPS, normalement utilisés par les policiers.

Carpentier-245x300 RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier
>
Nice : 5 hommes en garde à vue soupçonnés d’un cambriolage inédit Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Cassandre Jeannin

Les cambrioleurs font preuve de plus en plus d'imagination. La police vient de découvrir une méthode inédite. À Nice, depuis vendredi 31 janvier, cinq hommes sont en garde à vue. Avec à l'aide d'une puce GPS placée sous un véhicule, ils savaient exactement quand est-ce que leurs victimes quittaient leur domicile.


Cette méthode est d'habitude réservée aux enquêteurs ou au grand banditisme. Le commissaire divisionnaire chef de l'antenne de police judiciaire de Nice, Florent Mion, n'en revient toujours pas que les petits délinquants l'utilisent. 

"Le mode opératoire consistait à mettre des balises de géolocalisation sous les véhicules de leurs victimes potentielles et faire un travail quasi similaire à un travail de policier. C'est-à-dire à assurer la surveillance des victimes pour connaître leur présence ou leur absence sur les domiciles et profiter des moments d'absence pour procéder au cambriolage en règle des habitations", explique-t-il.

"On a déjà vu des équipés liées à la criminalité organisée, que ce soit dans les braqueurs de haut vol ou des trafiquants de stupéfiants d'envergure, l'utilisation de matériel technique assez similaire au matériel utilisé par les forces de l'ordre. Ce qui est surprenant c'est de voir sur ce type de niveau de délinquance, c'est-à-dire sur des cambrioleurs, l'utilisation de cette technique. Ça montre une évolution des pratiques et surtout un accès assez facile à ces matériels", déplore le policier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Police Cambriolages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants