1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Négrophobie d'État" : le procès du taggeur de la statue de Colbert renvoyé
1 min de lecture

"Négrophobie d'État" : le procès du taggeur de la statue de Colbert renvoyé

Franco Lollia, porte-parole de la Brigade anti-négrophobie, est accusé d'avoir tagué la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale des mots "Négrophobie d'État". Son procès a été renvoyé au 18 janvier.

Franco Lollia, lors d'une manifestation contre l'esclavagisme en Lybie, en 2015.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Benoît Collet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de l'auteur du tag "Négrophobie d'État" inscrit en juin sur la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale a été renvoyé par le tribunal correctionnel de Paris au 18 janvier.

Franco Lollia est venu au tribunal accompagné d'une vingtaine de soutiens, parmi lesquels certains portaient des tee-shirts "Brigade antinégrophobie". Il a demandé le renvoi de son procès, son avocat se trouvant en Martinique. Dans cette procédure, l'Assemblée nationale s'est portée partie civile contre le porte-parole de la Brigade anti-négrophobie, une association antiraciste.

Le militant a été arrêté fin juin après avoir recouvert de peinture rouge la statue du ministre de Louis XIV, ciblé pour son rôle dans la pratique de l'esclavage. Il a inscrit "Négrophobie d'État" sur le socle de la statue, qui avait ensuite été nettoyée dans la nuit.

"Colbert est un criminel contre l'humanité"

"Pour nous, ce n'est pas un acte de vandalisme. Au contraire, on est allés dans le sens des propos tenus par Emmanuel Macron où il dit qu'il faut que la France assume l'intégralité de son histoire", a déclaré Franco Lollia à des journalistes à la sortie de la salle d'audience.
"Colbert est un criminel contre l'humanité et notamment contre l'humanité négro-africaine et afro-descendante", a affirmé le militant.

À écouter aussi

Renommé pour son volontarisme économique et industriel, Colbert (1619-1683) est aussi considéré comme étant à l'initiative du Code noir, rédigé en 1685 et qui a légiféré sur l'esclavage dans les colonies françaises.

L'acte de Franco Lollia est intervenu dans le sillage des manifestations antiracistes qui ont eu lieu dans le monde après la mort de George Floyd, un homme noir, au cours d'une violente arrestation policière aux États-Unis. Les monuments et statues liés à l'histoire coloniale française ou à la traite négrière sont depuis au centre d'une polémique mémorielle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte