- 18m56s
1 min de lecture
Fabrice Gardon, directeur de la police judiciaire de Paris
Crédit : M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les narcotrafiquants marseillais "ont un savoir-faire qui s'est développé en France". Invité d'Anne-Sophie Lapix ce dimanche 9 novembre sur M6, Fabrice Gardon, directeur de la police judiciaire de Paris, s'est penché sur le narcobanditisme et la criminalité organisée de différents gangs en France.
Pour le patron du "36", qui a travaillé sept ans à Marseille, la "professionnalisation" de ces réseaux "part de Marseille". "Il s'est d'abord étendu sur le pourtour méditerranéen, et puis il est remonté progressivement plus au nord de la France", a-t-il expliqué. Jusqu'à, désormais, s'exporter en dehors des frontières hexagonales, notamment en Belgique. "C'est une criminalité organisée qui est très mobile et qui cherche des parts de marché, surtout partout où ils peuvent les prendre".
Dans la cité phocéenne, l'un des groupes de narcotrafiquants les plus puissants est la DZ Mafia, qui n'"est pas la plus violente" mais qui a développé "une sorte de marketing". "Il y a parfois beaucoup de gens qui se revendiquent de la DZ Mafia et qui n'en sont pas. Aujourd'hui, c'est un peu devenu une marque, un label. Donc, il faut aussi se méfier de tout ce qui peut être dit sur la DZ Mafia", a détaillé Fabrice Gardon, précisant que le narcotrafic marseillais ne peut pas être résumé au seul nom de ce groupe. "C'est un phénomène beaucoup plus global", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte