2 min de lecture

INFO RTL - Narcotrafic à Rennes : six suspects interpellés après deux fusillades en pleine rue

La police judiciaire a mené une série d'interpellations ce mardi matin à Rennes dans le cadre de l'enquête sur deux fusillades successives début janvier, qui avaient semé la terreur dans le quartier Villejean. Deux passants avaient été blessés dont l'un grièvement.

Un enquêteur de la police judiciaire (illustration).

Crédit : AFP

Thomas Prouteau & Mathieu Lopinot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre mois après les deux fusillades qui avaient éclaté coup sur coup, à Rennes, les 5 et 11 janvier dernier, sur la dalle Kennedy du quartier Villejean, six hommes ont été interpellés ce mardi 20 mai par les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée spécialisée (DCOS) d'Ille-et-Vilaine, appuyés par l'Unité d'investigation nationale (UIN) de la police judiciaire, d'après les informations de RTL obtenues de sources concordantes. Cinq d'entre eux ont été interpellés dans l'agglomération rennaise, le sixième a été extrait de cellule pour être placé en garde à vue.

Parmi les suspects, on compte deux mineurs âgés de 17 ans au moment des faits et quatre majeurs âgés de 19 à 26 ans. Les enquêteurs les soupçonnent d'être impliqués dans les deux épisodes de violence, possiblement liés. 


Le 5 janvier 2025, plusieurs hommes armés de fusils mitrailleurs avaient surgi sur la dalle Kennedy en plein après-midi et avaient échangé des rafales avec un autre groupe au milieu des passants effrayés. Personne n'avait été blessé, mais une balle avait traversé une porte-fenêtre pour finir sa course dans un appartement.

Six jours plus tard, le 11 janvier 2025, deux hommes cagoulés descendaient d'une voiture avant de tirer vers un groupe à l'arme automatique, un peu avant 20 heures, toujours sur la dalle Kennedy du quartier Villejean. Une heure à laquelle il y avait encore beaucoup de passage. Deux personnes avaient été blessées, dont un Écossais sans domicile fixe d'une cinquantaine d'années, très gravement touché par plusieurs balles aux jambes et au thorax, mais sans pronostic vital engagé, et un Tibétain, frôlé par une balle également au niveau de la jambe.

Aucun des deux blessés n'avait de lien avec le trafic de stupéfiants, avait-il été indiqué au moment des faits. 24 douilles de 9 mm avaient été retrouvées sur place.

Les gardes à vue des suspects sont en cours afin de déterminer leur possible implication. Sollicité par RTL, le parquet de Rennes n'a pas répondu.  

Le quartier de Villejean de Rennes est désormais gangréné par le trafic de stupéfiants et a été le théâtre de plusieurs fusillades ces derniers mois. Dernière en date le 3 mai dernier. Deux adolescents de 16 et 17 ans ont été touchés par des tirs de fusil mitrailleur type Kalashnikov. Trois personnes, dont deux jeunes majeurs, ont été interpellés dans la foulée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte